DOCTORATS / POSTDOCTORATS

Le programme EnJeu[x] finance des allocations doctorales afin que de jeunes chercheurs et chercheuses puissent contribuer, grâce à la formation à et par la recherche, à la production de connaissances sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes.

Thèses en cours, financées dans le cadre du Programme EnJeu[x]

Quatre thèses sont actuellement en cours:

Ces quatre doctorantes travaillent en interaction étroite avec les équipes de chercheurs et chercheuses d’EnJeu[x] et sont également pleinement associées aux activités des laboratoires dans lesquels leurs recherches s’inscrivent.

Autres thèses (soutenues ou en cours) s’inscrivant dans les thématiques du Programme EnJeu[x]

 

  • Bien-être à l’école des enfants en début d’apprentissage, J. Jacquin, 2018-2021, axe 1 (UN)
  • Étude de la qualité de vie des enfants de 10 ans dans une perspective internationale, P.-E. Encinar, 2018-2021, axe 1 (UN)
  • Handicap physique et marginalité dans le contexte culturel malgache : de la souffrance du corps et de la psyché à la maltraitance des enfants handicapés physiques, T. Razaiarinoro, 2017-2020, axe 2 (UA)
  • L’éveil des sens. Histoire médicale de la puberté au siècle des Lumières, P. Valois, 2017-2020, axe 5, financement Université d’Angers
  • La protection de l’enfance en droit européen des droits de l’homme, T. Onillon, 2017-2020, axe 4, financement Université d’Angers
  • Les effets de la séparation parentale, de la résidence alternée et de ses modalités sur le style d’attachement, l’adaptation sociale et scolaire et le bien-être psychologique des enfants de 3 à 5 ans, C. Chotart, 2016-2019, axe 1, Université de Nantes, financement Région Pays de la Loire.
  • Les séries des Bibliothèques Rose et Verte et les habitudes de lecture des jeunes 1955-2015, M. Chauvet, 2016-2019, axe 3 (LMU)
  • Paternité et création artistique dans la fiction brève pour jeune public de H.G.Wells, R.L.Stevenson et Sir Arthur Conan Doyle, Z. Hardy, 2016-2019, axe 3 (UA), financement Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Bien-être perçu et réussite scolaire : suivi longitudinal d’élèves de primaire et de collège, T. Gaudonville, 2014-2018, axe 1 (UN)
  • Face à l’adversité, comment résilier sans attachement sécure ? Émergence et fluctuations du processus de résilience dans le temps, M. Braud, 2012-2017, axe 1 (UN)
  • Étude du lien entre fonctionnement exécutif et cognition sociale chez l’enfant obèse, B. Schoentgen, 2012-2017, axe 5 (UA)

Missions postdoctorales

Contrats postdoctoraux effectués

-Projet autorégulation, Blandine Hubert (janvier/juin 2016) axe 1, rapport d’activité à télécharger Projet autoregulation:

-Projet eZoomBook, Ida Iwaszko (sept 2016/sept 2017) axe 3

Campagne 2017 post-doc UBL, 12 mois :

-Département ACCP, «Enfances humaniste», Natalia Wawrzyniak, axe 3, cofinancement LMU

-Département OST, « L’enfant et le récit généalogique et familial» : mondialisation des pratiques, permanences culturelles, contre-archives », Pascal Mulet, axe 2 et axe 4, cofinancement EnJeu[x] (prolongation de 6 mois en 2019)

Bourse Marie-Curie, 24 mois (depuis septembre 2017) (H2020 MSCA Individual Fellowship)

-Luciana Jinga, « GenHumChild : Gender and transnational Humanitarian Commitment for Children (Europe 1980-2007) »