Savoir ce que veut dire bien-être subjectif des enfants et adolescents et avoir des outils pour son évaluation constituent deux aspects essentiels pour faire un état des lieux. Le bien-être à l’école est une composante importante de la qualité de vie des jeunes ; il comporte plusieurs dimensions, plus ou moins satisfaisantes pour eux et dépend de multiples facteurs à identifier.
La pandémie a induit des modifications importantes dans les conditions de vie des enfants et des adultes : quels sont les impacts sur le bien-être des enfants et des jeunes, tels qu’on peut les repérer actuellement dans diverses études en France et à l’international ? La Consultation nationale Unicef 2021 auprès des 6-18 ans en France (plus de 25300 répondants) apporte de nombreuses informations complémentaires, notamment en matière de santé mentale.
Il est également nécessaire, au-delà de la compréhension des ressorts du bien-être des jeunes, de travailler aux applications possibles et aux retombées pratiques dans différents contextes de vie des enfants et des
adolescents.
Pour retrouver le replay du webinaire

