Welcome to Angers ! Retour sur la Summer School « Enfance et bien-être » 2018

Du 2 au 6 juillet, l’Université d’Angers a organisé et accueilli l’École d’été internationale Enfance et Bien-être. Celle-ci permet à des étudiant.e.s et des chercheur.e.s de tous horizons  et de toutes les nationalités, de développer leurs connaissances sur la thématique du bien-être des enfants et des jeunes, en participant à un programme pluridisciplinaire mêlant sciences et sciences humaines et sociales.

Les Summer Schools de l’Université d’Angers associent cours et conférences, ateliers et cas pratiques, visites touristiques et loisirs. Chaque année, elles offrent l’opportunité de développer ses connaissances et de rencontrer des personnes du monde entier à Angers, dans un cadre exceptionnel.

Du 2 au 6 juillet, la Summer School Enfance et bien-être de 2018 proposait diverses sessions couvrant des thématiques variées : psychologie, droits des enfants, histoire, neuropsychologie, santé et médecine, pratiques de la philosophie avec les enfants… Un groupe d’une dizaine d’étudiants internationaux (Canada, Haïti, France) a participé à cette école d’été.

 

3 questions à Yves Denéchère, coordinateur scientifique du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers

Qu’on pensé les étudiants de cette 3ème Summer School « Enfance et Bien-Etre » ?

Ils ont rendu leur évaluation vendredi après-midi. Ils ont particulièrement apprécié le croisement entre santé et sciences humaines et sociales. Ils ont évidemment apprécié la rencontre de réalités culturelles différentes : les étudiants venaient d’Haïti, du Québec, de France. Ils ont apprécié l’interactivité des interventions et l’ambiance détendue de la Summer School.

Quel bilan tirez-vous de cette école d’été ?

Les intervenants et organisateurs sont unanimes, c’était un excellent groupe. Il y a eu beaucoup d’interactions, de discussions, beaucoup d’échanges, de partage.

Quel sera avenir pour cette école d’été ? 

Nous allons poursuivre les Summer School. L’année prochaine, sera organisée la 4ème édition de l’Ecole Enfance et Bien-être. Nous souhaitons particulièrement couvrir plus de réseaux francophones, notamment la francophonie méditerranéenne (pays du Maghreb).

Le blog d’Yves Denéchère

Page Facebook Summer Schools Université d’Angers

Page Summer Schools sur le site de l’Université d’Angers

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *