3èmes Journées internationales de l’ANL, les 3 et 4 juin 2021

anl

L’ANL, une méthode pour apprendre les langues

L’ANL (Approche Neurolinguistique) est une méthodologie d’apprentissage des langues secondes ou étrangères fondée par Claude Germain et Joan Netten en 1998 et largement diffusée au Canada au niveau primaire et secondaire dans le cadre du programme de Français Intensif. L’ANL se fonde sur les neurosciences et la didactique des langues.

L’ANL est déployée au sein du CeLFE (Centre de langue française pour étrangers de l’UA) pour l’enseignement du FLE à différents niveaux (du A2 au B1.2/B2 du CECRL) au sein du DUEF (Diplôme Universitaire d’Études Françaises) et étudiée dans le cadre du projet de recherche ANL4AMi (Approche neurolinguistique pour adolescents migrants), financé par l’Université d’Angers, le programme de recherche EnJeu[x] et le rectorat de l’académie de Nantes.

Journées internationales de l’ANL 2021

Les deux journées se tiendront hors des murs de l’université d’Angers, pour la première fois entièrement à distance.

Jeudi 3 juin, 9h15-22H30

3 sessions de 2h30, entre 9h30-22H30

Journée des praticiens de l’ANL pour l’enseignement des langues dont la thématique sera l’adaptation de l’approche aux contextes d’enseignement, aux publics, aux langues cibles, au distanciel, etc.

Inscription : participation gratuite sur inscription uniquement (réservé aux praticiens et chercheurs) avant le 1er juin.
Connexion sur la plateforme Teams.
Retrouvez le programme de la journée, ainsi que le formulaire d’inscription obligatoire.

Vendredi 4 juin, 9h30 à 18h30

Journée d’études intitulée « Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues »

Inscription : participation gratuite sur inscription uniquement (capacité d’accueil limitée) avant le 1er juin auprès de onassih11@gmail.com ou de delphine.guedat-bittighoffer@univ-angers.fr
Connexion sur la plateforme Zoom.
Retrouvez ici le programme complet.

Références :

Français Intensif au Canada
L’approche neurolinguistique ici, la et

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *