PÔLE ENJEUX - MAI 2024

CHAIRE "PAROLE ET POUVOIR D'AGIR DES ENFANTS
ET DES JEUNES" (UNIVERSITÉ D'ANGERS)

La question du consentement de l'enfant en parcours de soin

Vendredi 31 mai 2024 à l'Université d'Angers Organisé à la Maison de la recherche Germaine Tillion par le projet AGENS, cette demi-journée d'étude sur la thématique "La question du consentement de l'enfant en parcours de soin et ses relations avec les soignant·es" se déroulera le vendredi 31 mai 2024 de 9h30 à 12h30. Au format hybride (présentiel et distanciel) l'accès est libre, l'obtention d'un lien de visioconférence est possible en écrivant par mail à contact@enfance-jeunesse.fr.

Colloque international EN-MIG : INSCRIPTIONS OUVERTES

[Colloque] Enfants en décolonisation
Ce colloque du programme ANR EN-MIG "Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle 1945-1980" organisé à l’Université d’Angers par l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse a pour objectif de restituer des résultats de recherches qui porte sur le cas français et d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation.
Les inscriptions sont ouvertes :

CHAIRE "RACONTER DES HISTOIRES POUR
GRANDIR ENSEMBLE" (LE MANS UNIVERSITÉ)

Relai et nouvelle marraine pour la chaire "Raconter des histoires pour grandir ensemble"

Isabelle Audras, nouvelle titulaire de la chaire ! Pour le passage de relai avec Nathalie Prince ancienne titulaire de la Chaire "Raconter des histoires pour grandir ensemble", un moment convivial a été organisé le 27 mai 2024. Après un atelier d’écriture plurilingue mené par Elsa Valentin, nouvelle marraine (succédant à Clémentine Beauvais), avec une classe de CE2-CM1 d’une école des quartiers du Ronceray au Mans.

Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL)

Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL)
L'association Famille Langues Cultures (AFaLaC) porte depuis 2019 l'organisation des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL), qui réunit des classes de collèges des académies de Nantes, Créteil et Toulouse, autour d'énigmes linguistiques, à résoudre en groupe-classe, en observant le fonctionnement des langues entre elles. Plusieurs membres d'EnJeux sont mobilisés pour cet évènement...

La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire

Un avant-propos par Nathalie Prince :

Développer l'empathie pour prévenir le harcèlement. Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un …
La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire

Diversité culturelle et édition pour la jeunesse

Diversité culturelle et édition pour la jeunesse
Quels dialogues entre les cultures ? Le Mans Université accueillera les éditeurs et éditrices Corinne Fleury, Christine Morault, Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh le jeudi 20 juin 2024 pour une table ronde autour de la thématique "Diversité culturelle et édition pour la jeunesse : quels dialogues entre les cultures ?" Cette rencontre, soutenue par le Pôle EnJeux, sera animée …

CHAIRE "PRENDRE SOIN DES ENFANTS ET DES JEUNES
POUR LEUR BIEN-ÊTRE" (NANTES UNIVERSITÉ)

La stabilité de l'attachement pendant la petite enfance

Un article de recherche scientifique international. “Early childhood attachment stability to mothers, fathers, and both parents as a network: associations with parents’ well-being, marital relationship, and child behavior problems” avec Fabien BACRO, Maître de conférences HDR en psychologie du développement à Nantes Université et titulaire de la chaire "prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être".

PÔLE ENJEUX

Une date importante à noter dans votre agenda... celle du prochain Festival EnJeux !
-Mercredi 5 mars 2025-
Plus d'informations prochainement !

Enfants eurasiens d'Indochine aux vents de la décolonisation

Une publication signée Yves Denéchère. Des milliers d’enfants métis nés dans l’Indochine coloniale ont été déplacés en France des années 1940 jusqu’au début des années 1970. Il s’agissait tout d’abord de former les jeunes eurasiens pour en faire des cadres pour la colonie puis, après la décolonisation, de les assimiler à la société française. Issues de la rencontre entre dominants …

Les émotions au cœur du processus d’enseignement-apprentissage

Rencontrez Delphine Guedat-Bittighoffer le samedi 22 juin à Librairie Durance !

Cet ouvrage vise à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage des langues et en particulier en milieu scolaire. Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé …
Les émotions au cœur du processus d’enseignement-apprentissage des langues

ESCAPE FAKE, RELAYÉ PAR OUEST FRANCE

L’association angevine d’éducation aux médias Report’Cité est intervenue auprès de trois classes du collège Molière, pour apprendre aux élèves à démasquer les fausses informations grâce à «Escape Fake», un jeu en ligne qu’elle a conçu.

Soutenu par le Pôle EnJeux, ce jeu est disponible à l'adresse suivante : www.escape-fake.fr

Vous souhaitez devenir partenaire du Pôle EnJeux et/ou diffuser une information ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse : contact@enfance-jeunesse.fr
N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux ci-dessous :
twitter linkedin instagram 
Email Marketing Powered by MailPoet