Adopt’Images : photos-médiation pour parler de la famille

Adopt'Images

Ouvrage de Claudine Veuillet-Combier, Maitresse de conférences HDR de l’Université d’Angers (Laboratoire CLiPsy) co-responsable de l’Axe 2 du programme EnJeu[x], à paraître le 25 novembre 2021. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre des activités de l’Axe 2 « Filiations, familles » et soutenu financièrement par EnJeu[x].

Article issu du site internet de la maison d’édition MARDAGA

La médiation par la photographie est une méthode clinique de soutien à la parole et à l’échange par le biais des images. Pour adapter cette technique aux problématiques familiales, Claudine Veuillet-Combier a développé un outil thérapeutique innovant et unique : Adopt’Images. Celui-ci permet, sur base d’une série de photographies, de faciliter les échanges sur le thème des néo-parentalités, de la filiation et de la famille.

Dans cet ouvrage, les professionnels comme les étudiants en psychologie trouveront des ressources théoriques, méthodologiques et cliniques pour utiliser cette méthode. Se basant sur sa longue expérience, l’auteure présente des exemples d’applications qui illustrent l’intérêt clinique de la photo-médiation. Le livre est accompagné d’un lot de photographies spécialement sélectionnées pour permettre l’application concrète de la méthode présentée, aussi bien en intervention individuelle qu’en situation de groupe.

Découvrez Adopt’Images, une méthode thérapeutique innovante basée sur les techniques de photo-médiation.

À propos de l’auteure
Claudine Veuillet-Combier est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches en psychopathologie et psychologie clinique à l’Université d’Angers, psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation psychanalytique, expérimentée dans le domaine de l’enfance et de la famille. Chercheuse spécialiste des questions de filiation, d’adoption et des nouvelles formes de procréation, elle conduit de nombreux travaux scientifiques sur les questions de transmission et de néo-parentalité.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *