Un reportage diffusé par TV5 MONDE
Le documentaire “Adoptions au Mali, un passé retrouvé” a été diffusé sur TV5 Monde le samedi 16 novembre 2024. Le replay est disponible ci-dessus.
Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers apparaît dans le documentaire, lors du colloque sur l’adoption internationale en France de juin 2023, afin d’y apporter son expertise, suite au rapport sur les pratiques illicites publié avec Fabio Macédo postdoctorant à l’Université d’Angers.
Résumé
Retour sur le combat d’adoptés du Mali et de leurs familles biologiques pour la reconnaissance par la France des adoptions illégales dont ils se disent victimes. L’occasion de pointer les manquements observés et les nombreux éléments qui pourraient relever du trafic d’enfants.
Marie Marre, fondatrice du collectif des adoptés du Mali, a déposé une plainte, avec huit autres adoptés, contre l’organisme agréé Rayon de soleil de l’enfant étranger. Au Mali, accompagnée de ses deux avocats, elle récolte de nouveaux éléments et les témoignages des familles d’origine. C’est le parcours de cette militante et de ses conseils que nous suivons à Bamako. En parallèle, la jeune médecin rencontre pour la première fois depuis trente ans sa mère biologique, Fatoumata Cissé, qu’elle n’avait pas revue depuis son adoption par une famille française. Leurs retrouvailles, un moment fort et intime, s’accompagnent de nouvelles révélations.
Réalisation : Kaourou Magassa (France, 2024)