SCIENCES PARTICIPATIVES AVEC REPORT'CITÉ

Ce projet est porté par Nadja Maillard, Maîtresse de conférences en Science du langage et Didactique des langues, Université d’Angers (Cirpall EA7457)

En matière de projets scientifiques participatifs, les sciences de la nature sont fréquemment mises en avant dans les médias. Pour autant, les Sciences humaines et sociales constituent aujourd’hui 11% des projets français de sciences participatives (après les sciences de l’agriculture et de l’écologie, 25% et de l’environnement, 17%). Or les recherches menées dans le domaine des SHS ont un réel impact sur nos sociétés, sur les décisions politiques, ou l’amélioration des conditions de vie et la compréhension des enjeux du monde contemporain. C’est dans cette perspective qu’a été créé ce projet de sciences participatives impliquant l’association d’éducation aux médias Report’Cité, EnJeux et des Lycéens du Maine et Loire.

Aujourd’hui, l’Université d’Angers, à travers EnJeux, peut revendiquer un leadership national et une légitimité européenne sur certains axes thématiques notamment la thématique de l’agentivité des enfants et des jeunes. La Chaire angevine « Parole et Pouvoir d’Agir des enfants et des jeunes » vise à développer dans différentes disciplines et au croisement de celles-ci des recherches sur le pouvoir d’agir, l’agentivité des enfants et des jeunes.

Report’Cité est une association d’éducation aux médias. Elle travaille en tant que telle à l’échelle du territoire angevin en proposant à tous types de publics des ateliers et projets pratiques d’initiation au journalisme et au décryptage de l’information. L’action de Report’Cité est tournée vers le public collégien et lycéen pour lesquels ils ont, notamment, développé en partenariat avec EnJeux le projet d’Escape Fake permettant aux joueurs d’acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique.

Forts de ces expériences mutuelles et ce début de coopération, Report’Cité et EnJeux ont souhaité s’associer autour d’un projet de sciences participatives à l’intention des Lycéens. Des trinômes de professionnels de Report’Cité (journalistes, dessinateurs, vidéastes etc.) et des enseignants-chercheurs en SHS et santé d’EnJeux interviendront dans un « Parcours vulgarisation de la recherche en SHS dans le champ de l’enfance-jeunesse ». Le projet permettra à six professionnels de Report’Cité d’intervenir au sein d’un cycle de dix heures auprès de trois classes de lycéens.

Les lycéens seront ainsi amenés :

–       à participer à la collecte et à l’interprétation de données – en lien avec certaines des recherches menées au sein du Pôle EnJeux, dans une logique d’enquête par les pairs ;

–       à participer à la diffusion des travaux de recherches d’EnJeux menés au sein du programme depuis sept ans.

Du choix des sujets, aux rencontres avec les chercheurs, aux choix des médias, à l’interprétation des résultats, à la production, tout sera entièrement géré et inventé par les élèves eux-mêmes. L’enjeu de ce projet est de permettre un meilleur accès des enfants et des jeunes aux résultats de la recherche en SHS dans un domaine qui les concerne directement.

Les premières séances débuteront avec la MFR La Bonnauderie, le Lycée Emmanuel Mounier et le Lycée Joachim du Bellay au printemps 2023.

Nous vous donnerons des nouvelles de ces projets prochainement sur cette page dédiée !

Premier travail avec la MFR "LA BONNAUDERIE"

4 émissions radio sont disponibles à l’écoute, réalisées par les étudiants de la MFR “La Bonnauderie” de Cholet sur divers thèmes autour des stéréotypes.

Partager sur les réseaux sociaux