Chaire « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes »

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Dirigée par Yves Denéchère, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Directeur d’EnJeux.

Après avoir longtemps été crainte et étouffée, la parole des enfants est aujourd’hui très sollicitée. C’est un droit reconnu partout dans le monde grâce à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, mais les adultes sont-ils prêts à l’écouter, à l’entendre et à en tenir compte ? Respecter le pouvoir d’agir (qui peut être défini comme un processus de gain et de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches ou la collectivité) des enfants et des jeunes, c’est faciliter leur capacité à être des agents actifs de leur propre vie, à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.

La Chaire « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes » a pour objectif d’interroger la société sur la place qu’elle ménage aux enfants. Il s’agit de les  reconnaître comme de véritables acteurs de leurs droits et de vrais acteurs de leur vie, de la vie sociale, dans leur intérêt, celui de leurs proches et celui de la société. 

La chaire vise donc à développer des recherches pluridisciplinaires dans lesquelles les enfants sont acteurs, et non perçus comme des êtres passifs, dépendants ou incomplets ; comme des membres à part entière de la société et pour ce qu’ils sont en tant qu’enfants aujourd’hui, et pas seulement pour les adultes qu’ils seront demain. La parole, et plus généralement toutes les formes d’expression, des enfants et des jeunes constituent des clés mobilisables par les sciences sociales et la recherche académique afin de mieux comprendre les réalités vécues par les enfants et les enjeux pour les transitions sociales et environnementales. Ces recherches ont pour vocation d’alimenter les réflexions des décideurs, des associations, des enfants et des jeunes eux-mêmes.

Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être »

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Dirigée par Fabien Bacro, Maître de conférences HDR en psychologie du développement à l’Université de Nantes.

Les enfants et les jeunes sont des êtres vulnérables et en plein développement. Ils ont besoin d’attention, d’être protégés et des soins apportés par les adultes qui s’occupent d’eux pour s’épanouir. Or, force est de constater qu’en France comme ailleurs bon nombre d’entre eux sont en situation de détresse, voire de souffrance psychologique.

Le « prendre soin » est une traduction, certes imparfaite, du concept de « care », apparu aux Etats-Unis dans les années 1980 sous l’impulsion de Carole Gilligan, chercheuse en psychologie du développement. Si l’on se réfère à cette théorie, « prendre soin » des enfants et des jeunes c’est d’abord leur prêter attention et reconnaître l’existence de leurs besoins.

« Prendre soin » des enfants et des jeunes c’est se sentir responsables, en tant qu’adultes, de la satisfaction de ces besoins et y répondre, de manière aussi efficace que possible.

« Prendre soin » des enfants et des jeunes, enfin, c’est observer activement leurs réactions de façon à savoir si oui ou non leurs besoins ont été satisfaits et si possible d’améliorer les réponses qui y sont apportées.

Comment, dès lors, ne pas écouter ce qu’ils ont à nous dire, eux qui sont de véritables « experts » de leurs besoins ? Cette chaire a pour principal objectif de donner la parole aux enfants et aux jeunes et de co-construire, avec les professionnels, des projets de recherche innovants afin d’optimiser les réponses apportées à leurs besoins et de favoriser leur bien-être.

Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble »

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Dirigée par Nathalie Prince, Professeure de littérature générale et comparée, membre du Prix de littérature de jeunesse UNICEF, présidente du Forum Philo Le Monde / Le Mans.

Au centre des recherches de Le Mans Université, la littérature de jeunesse sera le cœur de la chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble ».

La chaire vise le décloisonnement et cherche à sortir du terrain académique pour aller à la porte des oubliés du livre pour partager des histoires en promouvant les échanges intergénérationnels, réfléchir aux conditions d’accès aux livres pour les enfants autrement capables, inclure les publics handicapés, s’affranchir de toutes les idéologies linguistiques, défendre des valeurs humanistes, développer l’empathie par la lecture, philosopher à partir des histoires qui permettent de prendre de la distance… Cette chaire permet de réfléchir à l’accessibilité du livre pour tous, par tous les moyens, pour toutes les familles et partout (au fond de la campagne, dans les hôpitaux, dans les prisons, etc.)

Cette chaire sera aussi l’occasion d’écouter les enfants en établissant des liens avec les arts du spectacle pour les enfants et les jeunes (théâtre traditionnel, de rue, marionnettes, danses), en leur offrant un espace pour créer à leur tour des histoires et les partager, en rentrant grâce aux histoires dans toutes les familles (y compris les familles analphabètes, illettrées ou allophones), en respectant leur créativité.

Lire, ainsi, ne doit pas s’entendre que sous l’aspect de l’apprentissage scolaire mais doit être un moyen pour apprendre à penser par soi-même, pour devenir acteur ou actrice de sa propre vie.