Colloque international : Intégrer le genre à l’histoire de l’aide humanitaire : Europe XXe – XXIe s.

genre histoire humanitaire

12 et 13 juin 2019 – Maison de la Recherche Germaine Tillion

Luciana Jinga, historienne, titulaire d’une bourse de recherche Marie-Sklodowska-Curie Actions Individual Fellowships, travaille sur un projet européen (« GenHumChild ») portant sur l’engagement humanitaire au profit des enfants, en utilisant comme étude de cas, la relation France-Roumanie Dans ce cadre, elle organise à l’Université d’Angers, le colloque international Intégrer le genre à l’histoire de l’aide humanitaire, Europe, XXe – XXIe siècle, les 12 et 13 juin 2019.

Soutenu par le laboratoire TEMOS et le programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, ce colloque porte sur les liens entre genre et action humanitaire. Il permettra de (re)discuter dans quelle mesure les régimes et constructions de genre ont aidé / détourné / érodé l’aide humanitaire envers l’Europe pendant le XXe siècle et jusqu’à nos jours, et comment les acteurs humanitaires ont mis en œuvre leurs politiques pour l’intégration de la dimension sexospécifique dans les actions humanitaires.

Luciana Jinga a dirigé l’Institut d’investigation sur les crimes du communisme et la mémoire de l’exil roumain à Bucarest. Elle est spécialiste des questions concernant la dimension genrée de l’engagement humanitaire au profit des enfants et la place des femmes dans ces actions

Retrouvez le programme sur le site de TEMOS

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *