Colloque international sur les enfants adoptés et les enfants placés

Regards croisés sur les blessures cachées.
Le lien d’attachement chez les enfants adoptés et les enfants placés

Colloque international (France – Canada – Roumanie) organisée par le Centre de formation aux métiers du social Élan Régional pour l’Action Solidaire et les Métiers Éducatifs (C.R.F.M.S. E.R.A.S.M.E.) et l’Association Française Orphelins de Roumanie (A.F.O.R.), une association de personnes adoptées en Roumanie.

Lundi 6 mars 2017 de 8h15 à 16h30 à l’auditorium de l’hôpital Marchant

(134, route d’Espagne 31100 Toulouse)

Conférenciers :

Pr Catherine SELLENET,
chercheuse impliquée dans le programme EnJeu[x],
spécialiste du travail avec les familles (FRANCE)

et Dr Jean-François CHICOINE,
expert sur l’attachement et la famille (CANADA),

La théorie de l’attachement est considérée comme un concept clé de la seconde moitié du XXème

siècle et reste malgré cela encore insuffisamment connue dans les milieux professionnels du travail psycho-social. Ce colloque international est ainsi l’occasion de comprendre la construction du lien d’attachement et de découvrir son implication dans les parcours spécifiques des sujets abandonniques et/ou placés à partir d’apports théoriques sur ces questions, de témoignages de personnes adoptées en Roumanie, de leurs familles et d’expériences et d’expertises de professionnels de l’intervention sociale et de pédopsychiatrie de France, du Canada et de Roumanie.

L’objectif principal de cette journée est de réunir l’ensemble des acteurs et des futurs acteurs professionnels, privés et publics, confrontés à la thématique afin d’échanger et de mutualiser leurs expériences. Il s’agit par-là d’élaborer une vision partagée sur les blessures cachées de l’abandon, l’adoption et du placement, d’aborder des prises en charge et accompagnements à développer, ainsi que de clarifier les tâches et responsabilités des divers intervenants, pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *