How Intense and Authentic Communication in Foreign Language Classes Has a Positive Effect on Learner Emotions

En français : Comment une communication intense et authentique dans les cours de langues étrangères a un effet positif sur les émotions des apprenants

Cette étude transversale à méthodes mixtes présente comment une communication intense et authentique façonne le plaisir (FLE), l’anxiété (FLCA) et l’ennui (FLCB) des apprenants en classe. Les participants étaient 181 apprenants débutants en anglais, langue étrangère, âgés de 11 ans, issus de trois écoles secondaires en France. Les analyses statistiques ont révélé que les élèves des classes privilégiant une communication intense et authentique ont expérimenté significativement plus de FLE et moins de FLCA et FLCB que leurs pairs des classes standards. La modélisation d’équations structurelles a révélé qu’une communication intense et authentique avait un effet (positif) le plus fort sur le FLE, suivi par des

effets négatifs sur le FLCB et le FLCA. Le FLE s’est avéré être corrélé négativement avec FLCA et FLCB, tandis que FLCA et FLCB étaient positivement corrélés. Une analyse axiologique des données qualitatives a montré que les élèves des classes de communication intense et authentique rapportaient plus de FLE, moins de FLCB et un FLCA égal par rapport à leurs pairs des classes d’enseignement standard. Les implications pédagogiques sont présentées.

Par Jean-Marc Dewaele, Delphine Guedat-Bittighoffer, Elouise Botes et Marie-Ange Dat

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