OUVERTURE DU "DROITS DES ENFANTS ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES" EN TROIS TEMPS

Premier temps fort du lancement du DU “droits des enfants et pratiques professionnelles” avec la conférence à distance de Benoit Van Keirsbilck le mardi 7 mars 2023 de 17h à 19h.

Benoit Van Keirsbilck est le Directeur de Défense des enfants International (DEI) Belgique. Il est le rédacteur en chef du Journal du droit des jeunes (Belgique) et a été membre du Comité d’accompagnement de l’étude mondiale sur les enfants privés de liberté. Il est membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) qui organise des formations académiques et développe de la recherche. Il a été élu membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (2021-2024)

La séance sera ouverte à 17h par Frédéric Phaure (Directeur de l’Enpjj) et Yves Denéchère (directeur du Pôle EnJeux, Université d’Angers).

Le débat sera animé par Delphine Bruggeman (ENPJJ) et David Niget (université d’Angers), responsables du DU.

 

Une DIFFUSION au Quart’Ney, le 21 MARS 2023

Pour continuer le lancement du DU “droits des enfants et pratiques professionnelles” CLASSE DEPART et L’ENVOL nous proposeront une diffusion de leur film “Ce sentiment d’inachevé brûle nos yeux humides” au Quart’Ney Angers le 21 mars prochain à 19h.

Classe Départ, c’est un long cheminement collectif et individuels, de sept mois pour passer du mode « survie » à la construction d’un projet de vie : le grand départ. Ce spectacle est l’Art-Réalisation de la première Classe Départ Roubaisienne. (www.classedepart.com) 

« On rêve tous de quelque chose, il faut toujours s’inventer, se façonner la vie que l’on souhaite et poursuivre sa route, la tête dans les étoiles, le temps passe, mais les rêves d’enfants demeurent »

Juin 2020, dix jeunes qui suivent la Classe départ, un dispositif de remobilisation par l’art reprennent la création de On nique la mort la pièce de théâtre qu’ils répétaient avant le confinement. Ils vont enfin pouvoir monter sur scène… 

UN FILM DE BRUNO LAJARA IMAGES : SEBASTIEN DAGUERRESSAR TEXTE EXTRAIT DE ON NIQUE LA MORT DE GERALD DUMONT. AVEC CORENTIN CAPELLE, ANDY CARRE, JOHNNY DELERUE, MANUREVA DEMOL, MORGANE FOURNIER, LOAN HERMANT, SOFIA HERMANT, SABRINA LAMBOUR, GUILLAUME PAYEN, ROMHAN PUKIKA ET JOHANNA CLASSE, GERALD DUMONT, PERRINE FOVEZ, FLAVIEN RIEZ, JEAN LOUIS VANDERVLIET MONTAGE : MIXIME MIDIÈRE SCRIPTE : CELINE DELY MUSIQUE : FLAVIEN ET BENJAMIN RIEZ SON : SAMUEL KAKON ET XAVIER BUDA MIXAGE : LAURENT RODIER SCÉNOGRAPHIE : SOPHIE FOURDINIER REGIE GENERALE : JEAN LOUIS VANDERVLIET ASSISTE DE SEBASTIEN POUILLY, PIERRE GAGNERAUD, FLAVIEN TANCHON ADMINISTRATION : GAETAN HOMERIN ASSISTÉ DE MARGALIDA FORTEZ ET D’AMELIE DESOMBRE

LA DIFFUSION au cinéma De "mauvaises filles", le 4 avril 2023

Et enfin, le 4 avril 2023, le film “MAUVAISES FILLES” sera diffusé au cinéma les 400 coups à Angers. 

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence.

Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

La projection sera suivie d’un débat en présence d’Emérance Dubas, réalisatrice et de David Niget, historien, animé par Yvelin Ducotey, coordinateur des CinéConf’.

 

Partager sur les réseaux sociaux