Une conférence de Nathalie PRINCE
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, est organisée une conférence unique intitulée « L’étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince ». Présentée par Nathalie Prince, la présentation sera menée comme une investigation.
Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L’avion a été retrouvé ; la gourmette repêchée ; sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminait par la mort de l’écrivain ?
Le 31 juillet 1944, lorsqu’il est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand, Saint-Exupéry met un point final à son texte et à son existence, prenant littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l’histoire du Petit Prince et la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution.
Nathalie Prince mène sa conférence comme une investigation afin de tenter de découvrir de quelle manière le projet littéraire de Saint-Exupéry n’a aucun équivalent en littérature.