Cycle de conférences 2021-2022 IDENTITÉ, FILIATION ET PARENTALITÉ Séparation, Conflits, Rupture

Organisé par le laboratoire CLiPsy (anciennement BePsyLab) et EnJeu[x]

 Thématique : Enfants, adolescents et parentalité

Nous vous proposons pour cette année 2021-22, la poursuite de notre cycle de conférences, « Identité, Filiation, Parentalité » articulés aux enjeux de séparations, de conflits et/ou de ruptures dans les liens conjugaux et parentaux. Les trois premières journées donnent la parole à des psychologues cliniciens intervenants auprès des familles, des enfants et des adolescents.

Le cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous, étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels intéressés par les thématiques abordées. Il est organisé dans le cadre de l’Université d’Angers, par les membres de l’équipe de recherches émergente BePsyLab impliqués dans l’axe 2 « filiation-famille » du programme de recherche EnJeu[X].

 FORMULE HYBRIDE

Les conférences auront lieu le jeudi soir de 18h45 à 20h15, à la Maison de la Recherche, (5 bis Bd Lavoisier, Angers), Amphi Germaine Tillion. Accueil en présentiel limité aux étudiants de M1 et M2 (CLSF et PTP) et aux stagiaires du D.U. Accompagnement à la Parentalité. Les conférences seront parallèlement post-castées de façon synchrone pour permettre aussi des connexions en ligne.

 PROGRAMME PRÉVISIONNEL  

Jeudi 7 Octobre 2021 : Nicolas ANDRADES: « Séparation parentale conflictuelle et vécu de clivage chez l’enfant,   Retour d’expérience en Espace de Rencontre Enfants Parents »

Jeudi 18 novembre 2021 : Jean-Baptiste Deveaux  : Psychologue clinicien, psychanalyste, Dr. en psychologie et psychopathologie clinique. Exerce actuellement au Centre de placement familial spécialisé de la Sauvegarde d’Ille-et-Vilaine (Sea35).

Jeudi 3 février 2022 : Equipe de la Maison des adolescents d’Angers – ANNULÉ

Jeudi 24 mars 2022 : Gabrielle DOUIEB : Psychologue Clinicienne au centre de Victimologie pour Mineurs de l’Hôpital Trousseau

« L’utilisation de la théorisation ancrée dans une recherche doctorale portant sur la Protection de l’enfance »

Dans le cadre de notre cycle de conférences, le jeudi 24 mars, l’intervenante sera Gabrielle Douieb, psychologue clinicienne au Centre de Victimologie pour Mineurs de l’hôpital Trousseau (Centre régional du psychotraumatisme chez l’enfant-Paris Sud) et au sein de la Ligue Française pour la Santé Mentale (consultations pour enfants et adultes victimes de violences), Doctorante au sein du laboratoire A2P (Approches en Psychopathologie Psychanalytique) de l’Université Paris Nanterre, avec une thèse dirigée par la Professeure Marion Feldman, portant sur les représentations de la séparation d’enfants d’âge de latence placés en Protection de l’enfance.

Conférence par Teams
Inscription obligatoire

Mai 2022 : Franck Rexand-Galais

Informations auprès de Caroline Chalumeau, secrétariat de CLiPsy, caroline.chalumeau@univ-angers.fr

twitterrssyoutube
Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.