Enfances dans la rue : chapardeurs, prostituées, vagabonds, figurants (XIXe - XXe siècles)
593 rencontres, 1 221 intervenants, 270 éditeurs et 56 000 festivaliers
Fondé en 1998 sous l’impulsion de Jack Lang alors maire de Blois et dirigé par leur créateur Francis Chevrier, le festival « Les Rendez-vous de l’histoire » est devenu, au fil des années, le 1er festival des idées en France.
Les Rendez-vous de l’histoire sont une manifestation culturelle et scientifique dédiée à l’histoire. Historiens et historiennes, chercheurs et chercheuses ou encore enseignants et enseignantes, se retrouvent à Blois pour exposer l’état de leurs réflexions, présenter leurs travaux, confronter leurs points de vue dans le but de concourir aux progrès de la recherche et de la connaissance historique.
Cette grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous, célèbre cette année sa 27e édition autour du thème « La Ville ».
Carte Blanche au ministère de la Justice
Sam. 12 Oct. 2024 16:00 17:30 – Blois • Tribunal Judiciaire, Salle des Assises
Présentée en partenariat avec le ministère de la Justice, le 3RBD (réseau de recherche régionale sur la bande dessinée), la MSH de Poitiers et l’Université d’Angers, cette table ronde traitera des enfants dans l’espace urbain et de la réaction sociale et normative les concernant, en lien avec le cinéma, la BD et les archives de Justice. Elle présentera ces figures de l’enfance régulière et irrégulière dans les rues des villes et à s’attachera à montrer comment cet espace urbain est davantage pensé comme un lieu de danger et de de perdition pour les enfants au XXIe siècle que précédemment.
Avec les membres d’EnJeux, Véronique BLANCHARD enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers-TEMOS et David NIGET, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers-TEMOS.