Une journée d'étude à l'Université de Genève
Journées d’étude
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024
Uni-Mail | salle R070
Université de Génève
À la suite du premier conflit mondial et sur une inspiration de la britannique Eglantyne Jebb, l’Union internationale de Secours aux Enfants, basée à Genève, rédige une Déclaration des droits de l’enfant. Ce texte synthétique de cinq principes, qui formalise les besoins fondamentaux des enfants et les devoirs des adultes, est ensuite adopté en septembre 1924 par la Société des Nations. Cet «instant 1924» est considéré aujourd’hui comme l’acte de naissance des droits de l’enfant, un paradigme qui sera ultérieurement retravaillé et mis à jour en 1959, sous une forme déclarative, puis en 1989, avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant… plus d’infos
Véronique Blanchard, chaire de professeure junior (Université d’Angers-TEMOS) interviendra lors de cette journée d’étude sur la thématique : “L’enfance irrégulière en contexte colonial : l’exemple de La Réunion (1850-1880)”.
Fabio Macedo (Université d’Angers-TEMOS) y interviendra également sur le sujet “L’opposition entre droits de l’enfant et droits de la famille (biologique et adoptive) autour de l’adoption d’enfants depuis un siècle”.