Quand

17 novembre 2022 - 18 novembre 2022    
En attente

Type d’évènement

Université de Rouen Normandie
Maison de l’université
Campus de Mont Saint Aignan

Intervenants d’EnJeux : Emmanuel Gratton (psychologue, sociologue clinicien, maître de conférences dans le département de psychologie à l’Université d’Angers) et Daniel Rousseau (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent)

discussion

Ce colloque porte sur les parentalités oubliées et/ou invisibles, ces parents que nous avons bien du mal à accueillir dans nos dispositifs cliniques. Il s’inscrit dans la suite de celui organisé en novembre 2019 à propos des dispositifs de soutien aux parentalités vulnérables. En effet, leurs précarités multiples (déracinements, maladies, incarcérations, travail stigmatisé, …) font qu’ils restent souvent à la marge de nos propositions de soin, d’aide et de soutien à la parentalité. Dans un contexte d’émergence de plusieurs formes de parentalités et de responsabilisation des parents, le risque est grand d’évaluer leurs problématiques sous le seul angle des dysparentalités. Dans la pratique professionnelle, ces difficultés suscitent une certaine impuissance chez les différents protagonistes pris eux aussi dans de nombreux paradoxes sociétaux et institutionnels posant la question de leurs formations. Or, l’objectif des dispositifs dit de « soutien aux parentalités vulnérables » est justement de déconstruire ces processus de stigmatisation et d’élaborer des espaces communs de travail entre les acteurs.

Organisé à partir d’un réseau associant plusieurs équipes d’enseignants chercheurs en psychologie de France et de l’étranger et plusieurs équipes de professionnels (pédopsychiatrie, institutions médicosociales), ce colloque a la vocation de croiser plusieurs
modalités d’interventions (conférences plénières, symposiums, ateliers, posters de recherches actuelles, espaces forums) afin de pouvoir rendre compte des perspectives engagées dans les dispositifs d’aide aux parentalités vulnérables et tout particulièrement, par rapport à ces parentalités invisibles.

Toutes les informations et détails ici.