Quand

28 septembre 2022    
10 h 00 min - 15 h 30 min

Type d’évènement

Design graphique

Les Ateliers Canopé de Bretagne-Pays-de-la-Loire, avec le soutien de la Chaire EnJeu(x) « Raconter des histoires pour grandir ensemble », Le Mans Université, proposent deux conférences sur la thématique du design graphique dans la littérature jeunesse :

Conférence n° 1, le 28 septembre 2022, de 10 h à 11 h 30 :

Découvrez un panorama de l’évolution des albums jeunesse depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, à travers le prisme du design graphique.

Pamela Ellayah, diplômée en littérature pour la jeunesse (Le Mans Université) et spécialiste de l’album pour enfants (esthétique, interculturalité, patrimoine) est également rédactrice et traductrice pour des projets autour des livres pour enfants (éditions MeMo, Unicef, etc.).  

Conférence n° 2, le 28 septembre 2022, de 14 h à 15 h 30 :

À quels critères doit-on être attentifs quand le support est destiné à une lecture partagée et inclusive ? Laetitia Veniat vous apportera des éléments pour guider vos choix d’albums. 

Laetitia Veniat est chargée de cours en Master « Littérature pour la jeunesse » à l’Université du Mans et chargée de projet à Sciences Po Lille. Elle est aussi éditrice pour Bel et Bien qui publie des livres inclusifs pour la jeunesse dans une démarche équitable.