Séminaire Plurilinguismes et école : entre vulnérabilité et créativité

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Date / Heure
Date(s) - 06/12/2016
13 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Université du Maine, Bibliothèque Universitaire, salle Belon

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Le séminaire est ouvert à tous chercheurs, enseignants et étudiants s’intéressant aux plurilinguismes et à la question de la prise en compte éducative de la pluralité linguistique et culturelle, à la littératie et aux littératures de jeunesse bi-plurilingues.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des recherches menées dans le cadre de l’axe 3 – Thématique 3 du programme Enjeu[x]: Imaginaires plurilingues entre familles et école.
A la croisée de questions sociolinguistiques et éducatives, ce programme s’intéresse à l’expérience plurilingue des élèves pour lesquels le français n’est pas la (seule) langue des interactions familiales, de recomposition des répertoires linguistiques et identitaires, entre familles et école, univers et référents de filiation et d’affiliation entre lesquels la relation constitue un facteur fort de réussite ou de décrochage scolaire.
La recherche vise à mieux comprendre les questions, dynamiques et tensions identitaires à l’œuvre dans l’expérience de conciliation des langues qu’implique l’appropriation du français, langue de l’école, d’insertion et de réussite, son inscription en relation aux langues familiales dont elle réinterroge la place, les fonctions, transforme les statuts et les positions.
Il s’agit aussi d’interroger la manière dont les relations construites aux langues et en particulier au français marquent les rapports aux apprentissages scolaires, voire peut-être à l’école et au collectif d’inscription socio-identitaire qu’elle représente.
Dans son volet éducatif, le programme interroge la pertinence et les moyens d’une prise en compte éducative de la pluralité linguistique et culturelle des élèves, les effets que peut produire l’introduction de démarches didactiques plurilingues sur les relations aux langues, la manière dont elles peuvent favoriser leur conciliation en plurilinguismes harmonieux et en cela l’appropriation du français.
L’idée est ainsi d’interroger, du point de vue de l’expérience des élèves et de celui de l’intervention éducative, la manière dont la pluralité linguistique et culturelle est à la fois source de « vulnérabilité », qu’il s’agit de comprendre et par rapport à laquelle doit se penser une prise en compte éducative qui cesse de reproduire une conception déficitaire de la différence ; et source de « créativité », ressource pour la construction de compétences, sur laquelle enseignants et élèves peuvent apprendre à s’appuyer, et dont la reconnaissance peut favoriser une dynamique d’inclusion et de réussite.
Le séminaire permettra un retour sur la problématique et les questions du programme, ainsi qu’une présentation de terrains et d’actions en cours ou en construction. Il accueillera l’intervention de deux chercheurs extérieurs, ouvrant les champs disciplinaires et la perspective de coopérations inter-axes au sein du programme Enjeu[x].

Programme du séminaire du 06 décembre 2016
13h : Imaginaires plurilingues entre familles et école : entre vulnérabilité et créativité. Retour introductif sur la problématique du programme
Aude Bretegnier, CREN-Inedum, Université du Maine
13h20 : Sur le terrain des « Mineurs isolés »
Angelina Etiemble, VIP&S, Université du Maine
13h50 : La créativité dans la société et à l’école : quand est-ce que les acteurs sont Créatifs ?
Gina Ioannitou, CREN-Inedum, Université du Maine
14h15 : Temps d’échanges : « vulnérabilité », « créativité »…
14h30-14h45 : pause
14h45-16h30 : Plurilinguismes et école : terrains, actions, outils… chantiers en cours
– 14h45 : Je conte en cité : retours sur un projet inclusif mené en UPE2A au collège
Isabelle Audras et Françoise Leclaire, CREN-Inedum, Université du Maine
– 15h15 : Un atelier de découverte des langues et des cultures associant collégiens d’UPE2A et de classes ordinaires : enjeux, mise en œuvre, impacts
Nadja Maillard, CERIEC, Université d’Angers
– 15h45 : Présentation de travaux en lien avec l’eZoomBook
Ida Iwaszko, Enjeu[x]-3.LAM, Université de Nantes
16h30 : Temps d’échanges, bilans, suites, projets

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