La Tribu Arc-en-ciel de Joséphine Baker : vivre un idéal de fraternité universel

 Chaire EnJeu[x] – « Parole et Pouvoir d’Agir des Enfants et des Jeunes » en partenariat avec l’INA.

Conférence d’Yves Denéchère le 25 novembre 2021 – 18h

The conversation à publié un article sur notre prochaine conférence !

Affiche de l’événement qui est organisé entre la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et la panthéonisation de Joséphine Baker le 30 novembre.
Affiche de l’événement qui est organisé entre la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et la panthéonisation de Joséphine Baker le 30 novembre.

Dans les années 1950, Joséphine Baker adopta douze enfants de nationalités, cultures et religions variées. La « Tribu Arc-en-ciel », comme elle la nommait elle-même, ne fut pas pour rien dans la popularisation de l’adoption internationale qui se développa un peu plus tard.

L’artiste, dont les actions dans la résistance et pour les droits civiques des noirs américains sont désormais mieux connus avec son entrée au Panthéon, médiatisa largement sa vie familiale. Elle y vit un moyen de faire reconnaître son idéal universaliste et d’assurer la pérennité de son « Village de la fraternité » créé en Périgord. Jeter un regard rétrospectif sur cette expérience singulière, grâce aux archives audiovisuelles de l’INA et en présence du fils ainé de la famille, c’est mieux comprendre l’engagement fort d’une personnalité très populaire pour la cause des enfants.

L’ Institut national de l’audiovisuel (INA)
Entreprise culturelle de l’audiovisuel public, à la fois centre d’archives, de formation, de recherche et d’innovation et de production, l’INA sauvegarde plus de 80 ans de la mémoire du patrimoine audiovisuel français. Face aux mutations du monde numérique, l’INA s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’éditorialisation, de contextualisation et d’innovation à destination de tous ses publics et des nouvelles générations. L’Institut conduit un ensemble d’activités qui accompagnent l’avenir de l’écosystème audiovisuel et médiatique et déploie une expertise qui en fait un média original, puissant, crédible.
L’INA s’est ainsi affirmé en quelques années comme le média patrimonial du service public, accompagnateur quotidien de nos concitoyens dans la compréhension du présent et le décryptage d’un flux médiatique devenu incessant. Un média à part, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.
L’INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l’Institut au niveau local. Installée à Rennes, la délégation INA Loire Bretagne accompagne l’ensemble des acteurs des territoires du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et de la Bretagne

Ouverte à tou.te.s , Pass sanitaire obligatoire

Inscriptions ici (gratuite – dans la limite de 150 places)

Accueil à partir de 17h30 (contrôle des Pass sanitaires)

Amphi Lagon 3ème étage de la Faculté de Droit, Economie et Gestion (13 allée François Mitterrand, Angers).


Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *