Une nouvelle titulaire pour la chaire Nantaise
Le Pôle EnJeux organise le lancement de la Chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être« , le jeudi 27 mars 2025, de 14h à 18h, à l’Amphithéâtre E de Nantes Université. Cette chaire, dont la titulaire, depuis 2025 est Isabelle Nocus, professeure en psychologie du développement à Nantes Université, marque une nouvelle étape dans les recherches portant sur le bien-être des jeunes et des enfants.
Au programme :
- Discours des instances universitaires
- Présentation de la Chaire par I.Nocus
- “Dans toutes les langues : réussir à l’école quand on ne maîtrise pas le français” par C.Bailleul – UNICEF
- « Les langues de chacun, une chance pour tous ! » par A.Stevanato – DULALA
- Présentation de l’association PEP85
- Pot de clôture (hall du Tertre)
Informations pratiques :
Accès libre. Amphithéâtre E – Bâtiment Tertre – Chemin de la Censive du Tertre, Nantes Université
À propos de la chaire
La chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être », dirigée par Isabelle Nocus, s’inscrit dans une approche interdisciplinaire visant à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Elle mettra notamment l’accent sur les enjeux liés au plurilinguisme et à la migration, en explorant leur impact sur le développement et la qualité de vie des enfants. Elle s’intéresse également au développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes afin de prévenir les troubles de santé physique et psychologique et de favoriser leur bien-être. Enfin, elle rend les enfants acteurs de la recherche sur les sujets qui les concernent.
Objectifs de la chaire
-Développer et diffuser les connaissances issues de la recherche sur le plurilinguisme et la migration en lien avec le bien-être des enfants et des jeunes.
-Renforcer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes pour prévenir les troubles de santé physique et psychologique et favoriser leur bien-être.
-Impliquer les enfants dans la recherche sur les sujets qui les concernent.
Pourquoi cette chaire ?
Les enfants et les jeunes, en pleine construction, ont besoin d’attention, de protection et de soins pour s’épanouir. Cette chaire vise à mieux comprendre leurs besoins et à améliorer les réponses qui leur sont apportées.
Pourquoi un accent sur le plurilinguisme et la migration ?
Le plurilinguisme est une réalité incontournable : une large part de la population mondiale grandit avec plusieurs langues. En France, plus de 77 000 élèves allophones nouvellement arrivés étaient scolarisés en 2021-2022. Malgré des dispositifs d’accompagnement, ces enfants migrants rencontrent des difficultés scolaires et sociales. À l’échelle mondiale, 40 % des élèves n’ont toujours pas accès à une éducation dans leur langue maternelle (UNESCO, 2016). Or, la reconnaissance et la valorisation du plurilinguisme sont essentielles pour l’identité, les apprentissages et le bien-être des enfants.