Le programme des 3e Journées Internationales de l’ANL, maintenant disponible en replay

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Deux journées dédiées à l’ANL ont été organisées les 3 et 4 juin 2021 (programme et informations). Les interventions de ces deux journées sont aujourd’hui disponibles en replay.

3ème journée internationale des praticiens de l’ANL : 3 juin 2021

Les enregistrements des communications de la 3ème journée internationale des praticiens de l’ANL pour l’enseignement des langues sont dorénavant disponibles. Cette journée qui s’est tenue entièrement à distance le 3 juin 2021 avait vocation à offrir un état de lieux des adaptations de l’ANL à différents publics, contextes d’enseignement, pays et langues cibles.

  • 21 intervenants : enseignants, enseignants-chercheurs, professeur honoraire, professeur des écoles, formateurs, conseiller pédagogique, coordinatrice pédagogique, consultant, directrice des cours, responsable de département
  • 11 communications
  • 90 participants inscrits, exerçant dans 24 pays

Retrouvez l’ensemble du programme de la journée du 3 juin en replay.

Journée d’études « Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues » organisée par le Réseau de Recherche International en ANL R2iANL : 4 juin 2021

Les enregistrements de quatre interventions parmi les six de cette journée d’études sont dorénavant disponibles. Cette journée s’est tenue entièrement à distance le 4 juin 2021 et a été organisée par les Universités d’Angers, de Poitiers, de Nantes (France), de l’Université Normale de Chine du Sud (Chine) et de l’Université des études étrangères de Kyoto (Japon).

Cette journée d’études a permis d’envisager cinq questionnements autour de l’ANL :

– Quelles implications/propositions didactiques peut-on formuler à partir des connaissances actuelles en neurosciences ?

– L’ANL traite de la motivation et de l’implication sociale, mais quelle place ont les émotions dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes, notamment l’anxiété et la satisfaction langagières (Dewaele, 2014 ; 2018 ; 2020) ? Et quels en sont les impacts notamment sur la prise de parole des apprenant.e.s à l’oral ?

– Comment, sur le plan épistémologique, positionner une approche en didactique des langues qui s’appuie sur les neurosciences ?

– L’approche de Germain et Netten propose de travailler dans une interaction pédagogique qui soit la plus authentique possible, mais comment envisager un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans une logique de développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche (Tardif, Fortier & Préfontaine, 2006) ?

– Quel rôle jouent les mémoires déclarative vs procédurale dans l’acquisition des langues secondes ? (Paradis, 2004 ; 2009, Ullman, 2004 ; Morgan-Short K, Finger I, Grey S, Ullman MT, 2012).

284 personnes venant du monde entier ont été inscrites à cette journée d’études.

Retrouvez les enregistrements vidéos des interventions proposées lors de la journée du 4 juin.

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