UNE CONFÉRENCE EN LIGNE

Élodie Malanda :  Littérature de jeunesse antiraciste : stratégies et paradoxes de la lutte antiraciste dans les livres pour enfants au XXIe siècle

11 mai 2023 – 16h30 à 18h en ligne sur teams

On trouve dans la littérature de jeunesse un bon nombre d’ouvrages ayant à cœur de dénoncer le racisme et de faire des jeunes lecteurs et lectrices des personnes ouvertes au monde. Cependant, tous ces ouvrages ne sont pas toujours efficaces et certains auteur.ices y reproduisent même –inconsciemment– ce racisme qu’iels critiquent portant véhément. Quels sont les pièges de ces ouvrages bien intentionnés ? Comment les reconnaître pour les éviter ? Et quels sont les secrets des ouvrages qui transmettent une véritable conscience antiraciste à leurs jeunes lecteur.ices ?

Je propose de montrer, à travers des exemples choisis, différentes stratégies antiracistes adoptées par les ouvrages pour la jeunesse et d’en analyser leur efficacité comme outils pour une éducation antiraciste.

Élodie Malanda est Assistant Professor of Children’s Literature Studies, Department of Culture Studies Tilburg University. Elle est l’autrice de : L’Afrique dans les romans pour la jeunesse en France et en Allemagne (1991-2010). Les pièges de la bonne intention, Paris, Honoré Champion, coll. « Francophonies », 2019.

Partager sur les réseaux sociaux