Nouvelle édition pour l’ouvrage « La littérature de jeunesse » de Nathalie Prince

La troisième édition de l’ouvrage, « La Littérature de jeunesse » de Nathalie Prince est à paraitre aux éditions Armand Colin le 28 avril 2021. Nouvelle couverture, contenus actualisés, cette nouvelle édition est également enrichie d’une préface, signé du célèbre auteur de littérature jeunesse : Claude Ponti.

Quatrième de couverture

La littérature dite « de jeunesse » n’est pas comme les autres littératures. Elle s’imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d’une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d’avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l’autre littérature propose d’établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l’album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d’enfance dans le cœur les éléments d’une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.

Nathalie Prince est professeur de littérature à l’université du Mans et membre du jury de sélection du prix de littérature de jeunesse d’UNICEF depuis 2016. Elle est entre autres l’auteur de Nietzsche au Paraguay (avec Christophe Prince) et d’Un enterrement et quatre saisons, tous deux parus chez Flammarion en 2019 et 2021. Elle a écrit plusieurs albums pour les enfants.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *