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DOCTORATS / POSTDOCTORATS

Le programme EnJeu[x] finance des allocations doctorales afin que de jeunes chercheurs et chercheuses puissent contribuer, grâce à la formation à et par la recherche, à la production de connaissances sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes.

Thèses terminées financées dans le cadre du Programme EnJeu[x]

Thèses en cours, financées dans le cadre du Programme EnJeu[x]

Les thèses actuellement en cours:

  • Mères-adolescentes : retentissements identitaires, processus de subjectivation et devenir. L. Pierre, Direction. Aubeline Vinay, U.R. CliPsy, Axe 2 – 2021
  • Usages des Ecrans et Développement Exécutif des Enfants Français entre 2 et 12 ans, C. Letang. Direction Arnaud Roy, Céline Combes, LPPL, Axe 5 – 2021
  • Le corps « incapable » dans la pensée juridique de l’Occident médiéval latin (XIIe-XVe s.), dir. Thomas Deswarte, co-dir., Carole Avignon (Adam Mirbeau a commencé en avril 2021).
  • Fonctions exécutives et apprentissages scolaires chez l’enfant né prématuré : un regard aux interfaces, O.CADEAU, LPPL, Direction A.Roy
  • Troubles praxiques chez l’enfant au développement typique et atypique, utilisation d’outils et vie quotidienne; anticipation motrice. C.COIFFARD, LPPL, Direction D.LE GALL
  • Fonctionnement exécutif des enfants atteint d’hyperphénylalaninémie modérée permanente : de la période périscolaire à l’adolescence. L. PAERMENTIER, LPPL, Direction A.Roy

Ces doctorants travaillent en interaction étroite avec les équipes de chercheurs et chercheuses d’EnJeu[x] et sont également pleinement associées aux activités des laboratoires dans lesquels leurs recherches s’inscrivent.

Autres thèses (soutenues ou en cours) s’inscrivant dans les thématiques du Programme EnJeu[x]

  •  La qualité de vie des enfants de 5 à 7 ans à l’école, J. Croze (Jacquin), 2018-2021, axe 1 (UN)
  • Étude de la qualité de vie des enfants de 10 ans dans une perspective internationale, P.-E. Encinar, 2018-2021, axe 1 (UN)
  • Handicap physique et marginalité dans le contexte culturel malgache : de la souffrance du corps et de la psyché à la maltraitance des enfants handicapés physiques, T. Razaiarinoro, 2017-2020, axe 2 (UA)
  • L’éveil des sens. Histoire médicale de la puberté au siècle des Lumières, P. Valois, 2017-2020, axe 5, financement Université d’Angers
  • La protection de l’enfance en droit européen des droits de l’homme, T. Onillon, 2017-2020, axe 4, financement Université d’Angers
  • Les effets de la séparation parentale, de la résidence alternée et de ses modalités sur le style d’attachement, l’adaptation sociale et scolaire et le bien-être psychologique des enfants de 3 à 5 ans, C. Chotart, 2016-2019, axe 1, Université de Nantes, financement Région Pays de la Loire.
  • Les séries des Bibliothèques Rose et Verte et les habitudes de lecture des jeunes 1955-2015, M. Chauvet, 2016-2019, axe 3 (LMU)
  • Paternité et création artistique dans la fiction brève pour jeune public de H.G.Wells, R.L.Stevenson et Sir Arthur Conan Doyle, Z. Hardy, 2016-2019, axe 3 (UA), financement Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Bien-être perçu et réussite scolaire : suivi longitudinal d’élèves de primaire et de collège, T. Gaudonville, 2014-2018, axe 1 (UN)
  • Face à l’adversité, comment résilier sans attachement sécure ? Émergence et fluctuations du processus de résilience dans le temps, M. Braud, 2012-2017, axe 1 (UN)
  • Étude du lien entre fonctionnement exécutif et cognition sociale chez l’enfant obèse, B. Schoentgen, 2012-2017, axe 5 (UA)
  • Évaluer l’empathie à l’école Nadira GALLOIS, doctorante au VIPS² (Axe 1), Le Mans Université (abandonnée)
  • Les effets de la résidence alternée sur le style d’attachement, l’adaptation sociale et le bien être psychologique des enfants de 3 à 5 ans, C.CHOTART, 2016-2018, Axe 1 (2 abandons)
  • Évaluer l’empathie à l’école, N. Gallois, 2016-2019, axe 1 (Abandon)
  • Cognition sociale et fonctions exécutives : Approche développementale vie entière dans la neurofibromatose de type 1, J.REMAUD, 2018-2021 (Axe 5) Université d’Angers
  • Mémoire à court terme/ Mémoire de travail chez l’Enfant sourd profond muni d’un implant cochléaire, S.POUYAT,HOUEE, Thèse soutenue en 2017, Université d’Angers
  • Bien-être à l’école des enfants en début d’apprentissage, J.JACQUIN, 2018-2021, Université de Nantes
  • Le bien-être perçu par des enfants bilingues, C.HUMEAU, 2018-2021, Université de Nantes
  • Les learning analytics pour l’Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique, J.PERSON, 2018-2021, Université de Nantes
  • La paternité au regard du parcours migratoire à travers les générations : Des pères immigrés originaire du Maghreb aux pères issus de l’immigration de première et de deuxième générations, S.CHOUIKHA, 2019-2019, Université d’Angers
  • Les opérateurs “faiseurs de parentés” face aux risques et aux mutations de l’adoption internationale depuis 2005,  C.MAHEO, Université d’Angers, (soutenue en 2018)
  • De la place du père et intérêts de la libre-réalisation de l’arbre généalogique en période de latence et/ou pré-adolescence troublée. Direction Claudine VEUILLET-COMBIER, U.R, CLiPsy.
  • La littérature de voyage pour la jeunesse : approche géopoétique de l’oeuvre de Xavier-Laurent PETIT. Des romans qui ouvrent une fenêtre sur le monde, F.GILLE, 2014-2019, LMU
  • Du placard au roman, l’homosexualité dans le roman francophone pour adolescents et jeunes adultes, B.Bertrand, 2017-2020, LMU
  • Littérature pour la jeunesse sur ordonnance – 100 ans de médecine dans les albums de littérature pour la jeunesse en France (1920-2020), A.DESCHAMPS, LMU
  • Rapports aux langues, pratiques et postures professionnelles d’enseignants “non-natifs” de français (FLE) au Mexique et d’espagnol en France : Approche comparative, M.Abd GERVASIO, 2017-2020, LMU
  • Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de “médiation linguistique et culturelle”? R. RAMDANI, LMU
  • Troubles des fonctions exécutives et symptomatologie anxio-dépressive chez les enfants et adolescents atteints de pathologies mitochondriales, E.RIQUIN, 2017-2020, Université d’Angers
  • Troubles des fonctions exécutives chez les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 d’âge préscolaire : intérêt d’un repérage précoce, M-L. BEAUSSART, 2016-2019, Université d’Angers

Missions postdoctorales

-Contrats postdoctoraux effectués

-Projet autorégulation, Blandine Hubert (janvier/juin 2016) axe 1, rapport d’activité à télécharger Projet autoregulation:

-Projet eZoomBook, Ida Iwaszko (sept 2016/sept 2017) axe 3

Campagne 2017 post-doc UBL, 12 mois :

-Département ACCP, «Enfances humaniste», Natalia Wawrzyniak, axe 3, cofinancement LMU

-Département OST, « L’enfant et le récit généalogique et familial» : mondialisation des pratiques, permanences culturelles, contre-archives », Pascal Mulet, axe 2 et axe 4, cofinancement EnJeu[x] (prolongation de 6 mois en 2019)

Bourse Marie-Curie, 24 mois (depuis septembre 2017) (H2020 MSCA Individual Fellowship)

-Luciana Jinga, « GenHumChild : Gender and transnational Humanitarian Commitment for Children (Europe 1980-2007) » / ” Etude de l’engagement humanitaire transnational en faveur des enfants” (Europe 1980-2007).

Bourse Marie-Curie, 24 mois (septembre 2021-septembre 2023) (H2020 MSCA Individual Fellowship)
  • Susanne Commend, Taking Care of Disabled Children : The Center International de l’Enfance and Transnational Network, France- North Atlantic-Africa (1959-1989)
Convention de partenariat avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Fabio MACEDO – Etudes historique sur les pratiques illicites de l’adoption internationale, 2022 – 12 mois