Chaire UNESCO

(English version below)

Chaire UNESCO : pratique de la philosophie avec les enfants

Logo CNFU

Une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale

Présentation des enjeux de la Chaire UNESCO :

L’actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, les valeurs humanistes, l’égalité entre les

hommes et les femmes, la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures.

La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité.

La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures francophones qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi pour objectif de faire dialoguer des enfants dans le cadre des échanges Nord et Sud (par le biais de la plateforme collaborative financée par le projet Enjeu[x] et les réseaux sociaux).

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel.

Cette chaire est la première et l’unique au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.

Présentation d’Edwige Chirouter, coordinatrice

Maître de conférences en Philosophie et Sciences de l’éducation. Université de Nantes. ESPE. Laboratoire : le CREN. Coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS (PHilosophie. Littérature. École. Adaptation Scolaire). Chercheure associée aux laboratoires Le LIMIER (U. de Laval. CANADA), au LINKS (U. d’Egée. GRÈCE) et au 3L. AM. (Université du Maine. FRANCE).

Principales publications :

– Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature et la philosophie. Paris : L’Harmattan

– Chirouter, E. (2011). Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse. Paris : Hachette-Education

edwige.chirouter@wanadoo.fr / edwige.chirouter@univ-nantes.fr. 06 70 57 86 34

Universités partenaires de la Chaire :

  • FRANCE : Université de Créteil. Université de Clermont. Université du Maine. Université de Montpellier
  • INTERNATIONAL : BENIN : Université d’Abomey-Calavi. CAMEROUN : Université de Yaoundé. CANADA : Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke, Université de Laval. GRÈCE : Université d’Egée. LUXEMBOURG : IFN. Institut de Formation National. SUISSE : HEP Fribourg, Université de Fribourg

+ Une dizaine d’associations en France et à l’international

Objectifs de la Chaire

  • Valorisation, légitimation et développement des expérimentations, formations et recherches existantes sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d’un réseau international.
  • Coopération Nord (Europe-Québec)/Sud (Afrique/Maghreb) pour la création et la diffusion libre d’outils pédagogiques (manuel, mallettes, bibliothèques).
  • Création d’une formation universitaire francophone à l’animation des pratiques philosophiques avec les enfants : Un DIU (Diplôme Inter Universitaire) sur l’animation des ateliers de philosophie avec les enfants (ouvert au monde francophone, enseignants, animateurs, bibliothécaires).
  • Mise à disposition libre et ouverte de ressources en ligne pour la recherche et les pratiques sur le portail documentaire du projet.

 

On en parle…

… à la BnF: Après-midi d’étude Enfance de la Philosophie le 3 février

… sur I télé, dans l’émission On Ne Va Pas Se Mentir

… dans le n°96 de Philosophie magazine

… sur France Bleu Maine

… sur France Info, dans l’émission Un monde d’idées

Presentation in English
View Fullscreen