COMITÉ PARTICIPATIF D'ENFANTS ET DE JEUNES

Pourquoi un CPEJ ?
L’idée de créer un CPEJ est née de l’ensemble des connaissances accumulées depuis plusieurs années par les chercheurs de la chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être ». En effet, ces derniers ont acquis la conviction, grâce à leurs travaux, que même très jeunes les enfants ont une représentation de ce qui contribue à leur bien-être, et que la plupart d’entre eux sont capables de se positionner lorsqu’on leur demande de l’évaluer. Non seulement ils apparaissent particulièrement volontaires pour participer à ce type de démarche mais ils n’hésitent pas à exprimer leurs besoins, dès lors qu’on adapte notre façon de les interroger, qu’on les écoute et qu’on s’intéresse à leur point de vue. Nous souhaitons ainsi associer directement les enfants et les jeunes à la réflexion sur les différents projets portés par la chaire, qu’il s’agisse d’entamer de nouvelles recherches ou de diffuser les connaissances issues de ces travaux auprès des chercheurs, des professionnels et des enfants eux-mêmes. En effet, il nous semble essentiel, plus de trente ans après la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que les enfants puissent participer activement aux recherches portant sur des sujets qui les concernent directement. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en réalisant des études avec et pour eux, et en leur permettant de participer à la diffusion des connaissances sur leur bien-être.
Le Comité Participatif d’Enfants et de Jeunes, qu’est-ce que c’est ?
Le CPEJ tel que nous l’envisageons est un petit groupe de travail constitué de 12 enfants (6 filles, 6 garçons) volontaires âgés de 6 à 18 ans et de toutes origines ne faisant partie d’aucun autre comité et sans lien avec des élus. Seuls les enfants volontaires et dont les parents auront donné leur accord pourront participer au comité. Celui-ci se réunira 3 fois par an avec pour objectif d’accompagner les chercheurs membres de l’équipe d’animation de la chaire dans la réalisation de leurs travaux sur le bien-être des enfants en apportant leur expertise afin de faire émerger de nouvelles thématiques de recherche, de préciser les objectifs des études envisagées, de réfléchir à la méthodologie employée (outils, formulation des questions, traitement des données, etc.) et de participer à la valorisation des résultats (organisation d’évènements, journées d’étude, etc.).
Comment ça se passe ?
Les réunions du comité ont lieu 3 fois par an sur une demi-journée, un samedi matin (environ 2 h de réunion + goûter auquel les parents sont conviés), dans les locaux de Nantes Université (pôle Humanités, chemin de la Censive du Tertre). Elles sont animées par des chercheurs et des professionnels formés à la conduite d’entretiens avec des enfants. Reposant sur l’utilisation de supports variés (photographies, dessin, cartes mentales, etc.), les réunions seront enregistrées afin de pouvoir retranscrire aussi fidèlement que possible les propos des enfants. Les données, anonymisées, pourront être utilisées afin de présenter les travaux du comité dans divers supports de communication (articles de journaux, de revues scientifiques, conférences, etc.). Une réunion préparatoire avec des membres de l’équipe d’animation de la chaire sera organisée au début de chaque année scolaire afin de préparer le recrutement des enfants, de planifier et d’organiser les différentes réunions du CPEJ et de distribuer l’ensemble des documents nécessaires aux professionnels impliqués dans le projet (documents de présentation, demandes d’autorisations, etc.)

Contact : fabien.bacro@univ-nantes.fr

Partager sur les réseaux sociaux