COMITÉ PARTICIPATIF D'ENFANTS ET DE JEUNES

L’idée de créer un CPEJ est née de l’ensemble des connaissances accumulées depuis plusieurs années par les chercheurs de la chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être ». En effet, ces derniers ont acquis la conviction, grâce à leurs travaux, que même très jeunes les enfants ont une représentation de ce qui contribue à leur bien-être, et que la plupart d’entre eux sont capables de se positionner lorsqu’on leur demande de l’évaluer. Non seulement ils apparaissent particulièrement volontaires pour participer à ce type de démarche mais ils n’hésitent pas à exprimer leurs besoins, dès lors qu’on adapte notre façon de les interroger, qu’on les écoute et qu’on s’intéresse à leur point de vue. Nous souhaitons ainsi associer directement les enfants et les jeunes à la réflexion sur les différents projets portés par la chaire, qu’il s’agisse d’entamer de nouvelles recherches ou de diffuser les connaissances issues de ces travaux auprès des chercheurs, des professionnels et des enfants eux-mêmes. En effet, il nous semble essentiel, plus de trente ans après la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que les enfants puissent participer activement aux recherches portant sur des sujets qui les concernent directement. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en réalisant des études avec et pour eux, et en leur permettant de participer à la diffusion des connaissances sur leur bien-être.

Le CPEJ tel que nous l’envisageons est un petit groupe de effort constitué de 12 enfants (6 filles, 6 garçons) volontaires âgés de 6 à 18 ans et de toutes origines ne faisant partie d’aucun autre comité et sans lien avec des élus. Seuls les enfants volontaires et dont les parents auront donné leur accord pourront participer au comité. Celui-ci se réunira 3 fois par an avec pour objectif d’accompagner les chercheurs membres de l’équipe d’animation de la chaire dans la réalisation de leurs travaux sur le bien-être des enfants en apportant leur expertise afin de faire émerger de nouvelles thématiques de recherche, de préciser les objectifs des études envisagées, de réfléchir à la méthodologie employée (outils, formulation des questions, traitement des données, etc.) et de participer à la valorisation des résultats (organisation d’évènements, journées d’étude, etc.).

Les réunions du comité ont lieu 3 fois par an sur une demi-journée, un samedi matin (environ 2 h de réunion + goûter auquel les parents sont conviés), dans les locaux de Nantes Université (pôle Humanités, chemin de la Censive du Tertre). Elles sont animées par des chercheurs et des professionnels formés à la conduite d’entretiens avec des enfants. Reposant sur l’utilisation de supports variés (photographies, dessin, cartes mentales, etc.), les réunions seront enregistrées afin de pouvoir retranscrire aussi fidèlement que possible les propos des enfants. Les données, anonymisées, pourront être utilisées afin de présenter les travaux du comité dans divers supports de communication (articles de journaux, de revues scientifiques, conférences, etc.). Une réunion préparatoire avec des membres de l’équipe d’animation de la chaire sera organisée au début de chaque année scolaire afin de préparer le recrutement des enfants, de planifier et d’organiser les différentes réunions du CPEJ et de distribuer l’ensemble des documents nécessaires aux professionnels impliqués dans le projet (documents de présentation, demandes d’autorisations, etc.)

La toute première réunion du comité participatif d’enfants et de jeunes a eu lieu comme prévu le samedi 11 février 2023. 

Celle-ci a réuni 4 écoliers, 4 collégiens et 1 lycéen dans une salle de Nantes Université, sur le campus du Tertre. La matinée a débuté par un goûter de bienvenue. Au menu : mini-viennoiseries, jus de fruits, thé et café pour les adultes. Après ce moment convivial ayant réuni enfants, parents, étudiants et chercheurs, les membres du comité ont rejoint la salle de réunion où ils ont pu s’asseoir sur des chaises disposées en demi-cercle. 

Les parents, eux, sont restés avec Tess, étudiante en thèse, et Virginie, du pôle Enjeux. Pour commencer, Fabien et Charlotte (les chercheurs) ont rappelé les objectifs du comité, le calendrier des rencontres et présenté le programme de la réunion. Les enfants jeunes et moins jeunes ont été informés que la réunion serait enregistrée « pour ne pas oublier », qu’on parlerait de leur travail sur internet et dans des articles scientifiques (sous forme de « résumé »), mais « qu’on ne donnerait jamais leur nom sans qu’ils soient d’accord ». 

Ensuite, l’ensemble des membres du comité, dont Fabien et Charlotte, ont été invités à se présenter en se lançant tour à tour un ballon et en nommant quelque chose qu’ils aiment (« je m’appelle… et j’aime… »). Une fois les présentations terminées, la question « Sur quoi est-ce qu’il vous semble important que les chercheurs travaillent pour aider les enfants à se sentir bien et à mieux grandir ? » a été posée aux enfants. Un temps de réflexion leur a été donné pour y répondre sous forme de dessin ou d’écrit, selon leur choix. Pour ceux qui le souhaitaient, ils ont ensuite fait part de leur réflexion en présentant leur dessin ou en lisant leur écrit. Les enfants se sont montrés particulièrement enthousiastes à l’idée de partager leur point de vue. 

Des thématiques telles que la santé mentale des jeunes, l’écologie, l’école inclusive, le harcèlement scolaire, la possibilité de prendre part aux décisions qui les concernent (choix des études, de l’établissement scolaire, du métier, etc.) ont été abordées. À la suite de ce brainstorming, les chercheurs ont présenté aux membres du comité un projet de recherche portant sur le vécu scolaire des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), projet sur lequel Fabien travaille avec d’autres collègues. Ils leur ont expliqué que « certains enfants réfléchissaient très vite », qu’ils « avaient plus de facilités à apprendre » et qu’il arrivait que leur maître ou leur maîtresse leur propose de « sauter » une classe parce qu’ils s’ennuient à l’école. Fabien leur a alors demandé « d’imaginer comment ce serait pour eux s’ils étaient dans cette situation ». 

C’est alors que l’objectif de la recherche, qui est de « savoir ce que les collégiens HPI pensent de la façon dont ça se passe pour eux au collège », leur a été présenté. Ensuite, les questions que les chercheurs impliqués dans ce projet envisagent de poser aux collégiens HPI ont été présentées une à une aux membres du comité afin de savoir ce qu’ils en pensaient, si elles étaient trop compliquées ou si elles risquaient de « rendre triste ou malheureux ». Les enfants se sont montrés très volontaires. Ils ont proposé de reformuler certaines questions parce qu’elles leur paraissaient redondantes, trop longues, difficiles à comprendre ou qu’elles risquaient de heurter les collégiens interrogés.  

À la fin de ce temps d’échanges particulièrement riche et constructif, Fabien et Charlotte ont remercié l’ensemble des membres du comité pour leur participation et leur bonne humeur. Ils ont également rappelé l’importance pour eux de connaître leur point de vue sur des sujets qui les concernent. La date de la prochaine réunion leur a été rappelée et une carte de membre leur a été distribuée pour marquer leur investissement, mais aussi leur appartenance au groupe. Pour terminer les enfants ont visité un amphithéâtre et quelques salles de cours, accompagnés de leurs parents, afin qu’ils puissent mieux se représenter à quoi ressemble l’Université, là où travaillent les chercheurs.

Nous nous sommes retrouvés le samedi 08 avril pour la deuxième réunion du comité participatif d’enfants et de jeunes. Nous étions à la faculté de droit, cette fois-ci. Accompagnés d’Emmanuelle, chercheuse et psychologue, Fabien, Charlotte, Tess et Virginie étaient là dès 9h pour accueillir les enfants et leurs parents. Nous étions tous très heureux de nous retrouver autour d’un petit-déjeuner et de quelques œufs de Pâques, que Virginie avait ramenés. Après ça, nous avons débuté la réunion par notre petit rituel de présentations. Ensuite, Fabien et Charlotte ont montré les photos et l’article publiés sur le site du pôle Enjeux après notre première réunion. Charlotte a lu l’article à haute voix pour savoir si les enfants étaient d’accord avec ce qui était écrit et s’ils avaient des modifications à proposer. Les enfants étaient ravis qu’on parle de leur travail sur internet. Certains avaient même pu prendre connaissance de l’article à l’école, avec leurs enseignant.e.s qui en ont parlé en classe. Ensuite, Fabien est revenu sur le travail réalisé lors de la première réunion. Il a montré aux membres du comité les modifications apportées grâce à eux aux questions prévues dans l’étude portant sur le vécu scolaire des collégiens à haut potentiel intellectuel. Après une petite pause, Charlotte leur a ensuite présenté les différents thèmes qu’ils ont mis en avant lors de la dernière réunion, lorsqu’on leur a demandé de nous dire sur quoi il serait important de travailler pour aider les enfants à se sentir bien et à mieux grandir. Les enfants ont alors eu la possibilité d’ajouter d’autres idées, ce qu’ils ont pu faire en passant par l’écrit ou en réalisant un dessin. Au total, ce ne sont pas moins de 10 thématiques différentes qui ont émergé ! Les jeunes se sont ensuite regroupés autour d’une table sur laquelle étaient posées 10 feuilles où figuraient l’intitulé de chaque thème et un dessin permettant de l’illustrer. Charlotte et Fabien leur ont alors demandé de discuter entre eux et de se mettre d’accord sur un thème sur lequel il faudrait travailler en priorité. Cela n’a pas été facile mais ils y sont arrivés ! Ils ont choisi « les dangers d’internet ». Enfin, nous avons évoqué l’idée d’organiser une soirée de fin d’année pour présenter les travaux du comité et boire un cocktail tous ensemble. Les enfants, très emballés par cette idée, ont choisi le jour : ce sera un vendredi soir à la fin du mois de juin. Les enfants ont ensuite retrouvé leurs parents, sans oublier de se partager les derniers œufs en chocolat, évidemment !

Nous nous sommes à nouveau retrouvés ce samedi 3 juin dans les locaux de la faculté des Langues et cultures étrangères pour la troisième réunion du comité participatif d’enfants et de jeunes (CPEJ) et la dernière de l’année avant les vacances scolaires. Dès 9 heures, les enfants et les jeunes ont été accueillis par Judikaëlle, enseignante en psychologie et chercheuse, ainsi que Virginie, Fabien et Charlotte. Comme à notre habitude, nous avons eu le plaisir de nous retrouver autour d’un petit-déjeuner copieux. En parallèle, afin de commencer à préparer la soirée de restitution des travaux du CPEJ, Judikaëlle a filmé les enfants dans une salle à part et leur a posé des questions sur le travail qu’ils ont pu mener durant cette année scolaire au sein du comité. Malgré quelques appréhensions au début, les enfants et les jeunes se sont tous pris au jeu et ont répondu avec enthousiasme aux différentes questions. Après ce temps, les enfants et les jeunes ont rejoint la salle de réunion en compagnie de Fabien et Charlotte. Comme à chaque réunion, nous avons commencé par notre petit rituel de présentations. Ensuite, Charlotte est revenue sur l’article publié sur le site du pôle Enjeux après la deuxième réunion. Dans l’ensemble les enfants en avaient tous pris connaissance en le lisant à la maison ou bien à l’école avec leurs enseignants. Charlotte leur a demandé s’ils étaient d’accord avec ce qu’ils avaient lu et s’ils souhaitaient apporter des modifications. Ensuite, Fabien est revenu sur le travail réalisé lors de la réunion précédente en rappelant le thème qu’ils avaient choisi, à savoir « les dangers d’internet. On leur a ensuite demandé de préciser ce qui les inquiétait par rapport à internet et ce qui leur semblait dangereux. Un temps de réflexion leur a été donné pour y répondre sous forme de dessin ou d’écrit, selon leur choix. Pour cela, les jeunes se sont regroupés autour d’une table sur laquelle étaient disposés des feuilles, des crayons ainsi que des livres en lien avec ce sujet qu’ils pouvaient consulter s’ils le souhaitaient. À la suite, ils ont partagé leurs idées en présentant leur dessin ou en lisant leur écrit au groupe. 6 thématiques ont alors été évoquées : le rapport des adultes aux écrans, la peur d’être accro aux écrans, le cyberharcèlement, les images et les sites choquant(e)s, le piratage informatique, les arnaques sur internet. La suite qui sera donnée à ce travail sera annoncée publiquement lors de la soirée de restitution. Enfin, la dernière partie de la réunion a justement été consacrée à l’organisation de cette soirée. Charlotte a annoncé qu’elle se déroulerait au Conseil départemental le 23 juin de 18h30 à 21h00. Les participants, les invités et le déroulement de la soirée leur ont également été présentés. Ils se sont montrés particulièrement enthousiastes et impatients d’y être. Bien que l’exercice puisse paraître difficile, ils ont tous accepté de monter sur scène aux côtés de Fabien et Charlotte pour partager avec le public ce qu’ils ont vécu durant cette année au sein de CPEJ. Bien sûr, en tant que « stars de la soirée » ils ont également passé à Fabien et Charlotte une commande bien précise de petits fours et de cocktails sans alcool. Pour terminer cette troisième réunion, Fabien et Charlotte ont demandé aux jeunes s’ils souhaitaient poursuivre le travail l’année prochaine au sein du CPEJ. À l’unanimité, ils ont tous répondu positivement pour poursuivre cette aventure. Quel plaisir de voir les jeunes aussi enjoués ! Enfin, les enfants ont retrouvé leurs parents ainsi que Virginie et Judikaëlle et nous nous sommes tous dit à très bientôt pour la soirée du 23 juin !

La soirée de restitution des travaux du CPEJ a eu lieu comme prévu le vendredi 23 juin à l’Hôtel du département de Loire-Atlantique en présence de Catherine Guéguen, la marraine de la chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être ».

Parmi les 10 membres du comité, Aélys, Gaspard, Nolan, Tania et Valentin étaient présents. La soirée a débuté par un mot d’accueil de la part de Tess puis Fabien, Claire Tramier (vice-présidente Familles et protection de l’enfance du Conseil Départemental de Loire-Atlantique) et Ghislaine Rodriguez (adjointe à la maire de Nantes et déléguée à l’éducation) ont pris la parole pour introduire la soirée.

Ensuite, les enfants, qui étaient légèrement intimidés mais particulièrement courageux, ont rejoint la scène pour participer à une première table ronde. Lors de ce temps d’échanges, Judikaëlle les a interrogés sur ce qu’ils avaient fait au cours des différentes réunions du CPEJ et sur la façon dont ils ont vécu cette expérience.

Malgré une certaine appréhension, à tour de rôle ils ont pris la parole pour expliquer au public le travail qu’ils ont mené aux côtés des chercheurs. Ils ont également évoqué le fait qu’ils s’étaient sentis libres de dire tout ce qu’ils voulaient, qu’ils avaient le sentiment d’avoir été écoutés et à quel point c’était important pour eux de pouvoir donner leur point de vue sur des sujets qui les concernent.

Ensuite, tout le monde a rejoint sa place dans le public afin d’assister à une première pastille théâtrale. Tess a alors accueilli le Dr « Je sais tout », un vieux chercheur qui cherche à connaître les besoins des enfants en passant par de nombreuses formules et procédés mathématiques, sans penser un seul instant à leur demander leur avis à eux, directement. Tout le monde a beaucoup ri puis, détendus, les enfants ont pu revenir sur scène pour une deuxième table ronde qui portait sur la thématique choisie lors des précédentes réunions, à savoir « les dangers d’internet ». Toujours accompagnés de Fabien et Charlotte, Judikaëlle leur a demandé pourquoi ils avaient choisi de travailler sur ce thème et de préciser ce qui les préoccupe par rapport à internet.

Les membres du comité ont alors pu faire part de leurs inquiétudes concernant les addictions aux écrans des jeunes et des adultes, les images choquantes que l’on trouve sur internet et le cyberharcèlement. Ils ont également évoqué à plusieurs reprises leurs craintes concernant la protection de l’environnement, deuxième thématique particulièrement importante à leurs yeux.

À la fin de ce deuxième temps d’échanges, tout le monde a regagné sa place afin d’assister à une deuxième pastille théâtrale dans laquelle une maman proposait à sa fille de répondre elle-même à ses questions plutôt que d’aller sur internet. Les fous rires des petits et des grands étaient une fois de plus au rendez-vous. Enfin, les enfants sont remontés une troisième fois sur scène pour répondre aux questions du public.

Tout d’abord, les invités les ont félicités du travail mené. Puis, ils les ont questionnés sur la manière dont ils parlent du CPEJ à leurs camarades d’école et leur ont demandé des conseils sur la façon de parler d’internet aux enfants et aux jeunes afin de les prévenir de ces dangers. Les membres du comité ont répondu avec enthousiasme à l’ensemble des questions qui leur ont été posées.

La discussion aurait pu se poursuivre encore longtemps, mais le temps était venu de clore cette magnifique soirée. Pour cela, Catherine Guéguen, marraine de la chaire “prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être”, a pris la parole. Ses mots réconfortants et bienveillants ont permis de mettre en lumière le caractère innovant du travail mené au sein du CPEJ et l’importance de donner la parole aux enfants et aux jeunes pour répondre au mieux à leurs besoins.

Enfin, les membres du comité ont rejoint une dernière fois la scène pour dire au revoir aux invités. Chaleureusement applaudis par le public, les enfants se sont ensuite dirigés vers la salle où était servi le cocktail pour trinquer à cette première année de CPEJ et grignoter des petits fours bien mérités, après tout le travail réalisé.

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 18 novembre dans les locaux de Nantes Université sur le campus du Tertre pour la quatrième réunion du comité participatif d’enfants et de jeunes (CPEJ) et la toute première pour cette année scolaire 2023-2024. Comme à notre habitude, dès 9 heures nous avons accueilli les enfants et leurs parents avec un petit-déjeuner copieux. Les membres déjà présents l’an dernier étaient ravis de se retrouver et nous avons également eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux enfants. Ce moment de partage a ainsi permis une première prise de contact entre les anciens membres du comité et les nouveaux arrivants.

À 10 heures, la réunion réunissant 4 écoliers (Aélys, Clémentine, Lya et Valentin) et 4 collégiens (Jeanne, Mélina, Nolan et Tania) a débuté. Pour que les nouveaux membres du comité puissent se présenter et que les enfants apprennent à se connaître davantage, ces derniers ainsi que Charlotte et Fabien se sont présentés en se lançant tour à tour un ballon et en nommant leurs prénoms ainsi que leur dessert préféré (« je m’appelle… et j’aime… »). Ensuite, Fabien et Charlotte ont rappelé les modalités de fonctionnement du comité puis le travail qui avait pu être réalisé l’an dernier. Charlotte est également revenue sur la soirée du 23 juin. Les jeunes qui étaient présents ont expliqué à l’ensemble du groupe comment cette soirée s’était déroulée. Ils ont pu dire qu’ils avaient beaucoup apprécié de pouvoir exposer au public le travail réalisé pendant l’année 2022-2023. L’apéritif partagé à la fin de la soirée a également eu beaucoup de succès. Ils souhaitent d’ailleurs renouveler l’évènement l’année prochaine. Fabien a mentionné l’idée de terminer cette future soirée par un restaurant avec les membres du comité, leurs parents et l’équipe de chercheurs. Cette idée semble leur convenir et ils étaient même enjoués par cette proposition. Nous aurons le temps d’y réfléchir à nouveau pendant cette année et de prendre en compte les nouvelles idées qu’ils pourront apporter au cours des prochaines séances.

Ensuite, nous avons rappelé aux enfants et aux jeunes que l’équipe de chercheurs avait écrit un texte au cours du mois de juin dernier pour reprendre leurs idées quant à leurs inquiétudes concernant les dangers d’internet, l’objectif de ce texte étant de proposer à des étudiants de Master de leur donner un peu d’argent pour faire un travail sur ce sujet. Fabien et Charlotte ont annoncé aux enfants que Sabria, étudiante en Master 2 de neuropsychologie à Angers, avait fait une proposition de travail pour répondre à leurs préoccupations. Celle-ci a ensuite rejoint les membres du comité pour leur présenter son projet dont l’objectif est d’étudier les liens entre l’utilisation des écrans et les fonctions exécutives chez des enfants de 10 à 11 ans. Les enfants ont été très attentifs et se sont montrés très curieux face à cette présentation. Ils ont su questionner Sabria lorsqu’il leur manquait des éléments d’explication ou lorsqu’ils faisaient face à des incompréhensions.

 À la suite de cette présentation, Fabien et Charlotte ont demandé à Sabria de sortir de la salle.  Les chercheurs ont alors demandé aux membres du comité s’ils étaient intéressés par ce projet de recherche et s’ils seraient d’accord pour le financer. Les chercheurs ont rappelé qu’il fallait que le projet réponde à leurs inquiétudes sur les dangers d’internet. Dans le cas contraire, Fabien et Charlotte leur ont expliqué qu’ils pourraient choisir une autre thématique parmi celles proposées lors des précédentes réunions et qu’un nouvel appel à projets pourrait être rédigé pour financer une étude correspondant davantage à leurs préoccupations. Toutefois, cela n’a pas été nécessaire puisque les enfants ont voté favorablement (7 voix sur 8) en faveur du projet proposé par Sabria.

À la suite de ce vote, les membres du comité ont pu retrouver leurs parents dans la salle du petit-déjeuner et Fabien et Charlotte ont annoncé à Sabria que les enfants avaient accepté de financer son projet. Celle-ci, qui était ravie d’apprendre cette nouvelle, nous a assuré qu’elle reviendrait lors d’une prochaine réunion afin de présenter l’avancement de son travail aux membres du comité.

Nous nous sommes retrouvés le samedi 13 janvier, dans les locaux de Nantes Université sur le campus du Tertre pour la cinquième réunion du comité participatif d’enfants et de jeunes (CPEJ). Dès 9 heures, nous avons accueilli les enfants et les parents avec un petit-déjeuner autour d’une galette des rois. Nous avons eu également le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres : Noah, Théo et Zaccharie, qui avaient l’air enchantés de rejoindre le groupe.
À 10 heures, la réunion du comité réunissant 7 écoliers (Aélys, Clémentine, Lya, Noah, Théo, Zaccharie et Valentin) et 2 collégiens (Nolan et Tania) a débuté. Pour que les nouveaux membres du comité puissent se présenter et que les enfants apprennent à mieux se connaître, ces derniers ainsi que Charlotte et Fabien se sont présentés en se lançant tour à tour un ballon et en nommant leurs prénoms ainsi que leur sport préféré (« je m’appelle… et j’aime… »). Ensuite, pour les nouveaux, Fabien et Charlotte ont exposé les modalités de fonctionnement du comité : le calendrier, les objectifs et les règles de confidentialité. Les anciens membres ont également expliqué aux nouveaux ce qu’ils avaient fait lors des précédentes réunions. Ils sont revenus sur le fait qu’ils avaient choisi la thématique des dangers d’internet lorsque Fabien et Charlotte leur ont demandé sur quoi les chercheurs devaient travailler pour aider les enfants et les jeunes à se sentir mieux et à bien grandir. Ils ont également expliqué avoir choisi de soutenir le projet de Sabria, étudiante en master 2 de psychologie, dont l’objectif est d’étudier les relations entre l’utilisation des écrans numériques et les fonctions exécutives chez des enfants de 10 à 11 ans.
Ensuite, Sabria et Clothilde (doctorante à l’Université d’Angers), nous ont rejoints en salle de réunion. Divisés en deux groupes, l’objectif de ce deuxième temps a été de faire découvrir aux enfants et aux jeunes du comité les outils utilisés par Sabria dans le cadre de son étude. Pour cela, accompagnés par Fabien et Clothilde ou par Charlotte et Sabria, ces derniers ont pu à tour de rôle passer les tests qui seront administrés aux enfants dans le cadre de cette étude et qui évaluent les fonctions exécutives. Tels de vrais chercheurs, ils ont pu également se mettre dans la peau des expérimentateurs en faisant passer eux-mêmes les tests à leurs camarades. Les enfants, très motivés, se sont beaucoup investis dans ces passations. À la suite de ce temps, Fabien leur a présenté des exemples de questions que Sabria souhaite poser aux parents dans le cadre de son étude sur la façon dont leurs enfants utilisent les écrans numériques. Fabien et Charlotte leur ont demandé s’ils trouvaient ces questions intéressantes et importantes à poser. Ils n’ont pas hésité à donner leurs avis en disant qu’ils trouvaient ces questions très pertinentes. Ils ont également pu exprimer leurs doutes quant à la capacité des parents à évaluer le temps que leurs enfants passent réellement devant les écrans. Ainsi, Sabria pourra en tenir compte dans l’interprétation de ses résultats !
Une fois la réunion terminée, les enfants et les jeunes ont retrouvé leurs parents dans la salle du petit-déjeuner. Les trois nouveaux, qui semblent avoir apprécié ce moment passé avec les autres membres du CPEJ, ont partagé auprès de leurs parents leur souhait de poursuivre l’aventure et de revenir le 16 mars prochain, pour la prochaine réunion.

La sixième réunion du CPEJ a eu lieu le samedi 16 mars sur le Campus du Tertre au sein de la faculté des langues et cultures étrangères. Après le traditionnel petit-déjeuner réunissant enfants, parents et chercheurs, Aélys, Clémentine, Jeanne, Lya, Mélina, Noah, Nolan, Tania, Théo, Valentin, et Zaccharie se sont installés dans la salle de réunion aux côtés de Charlotte et Fabien. A la suite du rituel de présentation, nous avons accueilli Solène et Nina, toutes deux étudiantes en psychologie, afin de présenter l’étude qu’elles souhaitent réaliser et de s’appuyer sur l’expertise des membres du comité.  Elles ont d’abord expliqué vouloir travailler sur les rapports adultes-enfants en interrogeant non seulement des jeunes afin de recueillir leurs points de vue mais également des adultes sur leurs préjugés à l’égard des enfants. Les membres du comité se sont d’emblée emparés du sujet qui les a fait énormément réagir à tel point que les chercheurs ont dû intervenir à plusieurs reprises pour contenir les échanges. Ensuite, Solène et Nina ont demandé aux enfants et aux jeunes de donner des exemples de termes utilisés par les adultes pour décrire les enfants. Les réponses ont alors fusé dans tous les sens, allant de « mignon » à « esclave » en passant par « obéissant ». Après avoir tant bien que mal ramené le calme, Charlotte et Fabien ont ensuite proposé de faire une petite pause avant de poursuivre sur les questions que les deux étudiantes prévoient de poser dans le cadre d’entretien avec d’autres enfants sur leurs rapports avec les adultes. Bien qu’ils aient eu tendance à vouloir davantage répondre aux questions posées que de donner leurs avis quant à leur pertinence et leur formulation, les enfants ont, une fois de plus, été source de propositions. Après une réunion particulièrement animée, les enfants ont pu retrouver leurs parents avant que tout le monde ne se dise au revoir et à la prochaine fois.

La septième réunion du CPEJ a eu lieu le samedi 25 mai sur le Campus du Tertre au sein de la faculté des langues et cultures étrangères. Comme à notre habitude, nous avons eu le plaisir de nous retrouver autour d’un petit-déjeuner copieux. Après ce temps, Aélys, Lya, Tanya, Valentin, Noah se sont installés dans la salle de réunion aux côtés de Charlotte et Fabien. À la suite du rituel de présentation, Fabien et Charlotte ont expliqué aux enfants comment ils souhaitaient organiser la soirée du comité qui aura lieu au mois de septembre afin de recueillir leur point de vue. Ils leur ont alors précisé qu’ils souhaitaient inviter les étudiants en psychologie et les chercheurs qui ont travaillé avec eux durant ces deux années de fonctionnement du comité afin qu’ils présentent les résultats de leur travail. Ils leur ont aussi dit que ces présentations seraient ponctuées d’interludes que nous nous garderons bien de dévoiler avant la soirée. Les enfants ont semblé très emballés à cette idée. Charlotte et Fabien leur ont ensuite fait visiter le pôle étudiant afin de voir si ce lieu pouvait leur convenir pour l’organisation de la soirée. Les enfants, très enjoués, en ont profité pour se défouler en courant à travers les allées du campus universitaire. Enfin, pour le moment convivial de fin de soirée, Charlotte et Fabien ont évoqué l’idée de faire venir un traiteur pour déguster des gourmandises autour d’un apéritif. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les enfants n’ont pas manqué d’idées concernant ce qu’ils voulaient manger à cette occasion. Ils ont aussi demandé qu’un un espace de jeux soit prévu et qu’une piste de danse soient installée pour profiter pleinement de la soirée.

Une fois cette organisation arrêtée, Fabien et Charlotte ont expliqué que l’objectif de cette soirée était de mettre en valeur le travail qu’ils avaient réalisé avec eux tout au long de l’année. Ils ont alors demandé à Aélys, Lya, Tanya, Valentin et Noah s’ils étaient d’accords pour interroger les étudiants en psychologie et les chercheurs présents lors de cette soirée en les questionnant sur leur travail. S’ils se sont montrés particulièrement enthousiastes à cette idée, certains ont pu exprimer leur crainte d’être trop réservés et de ne pas réussir à s’exprimer. Fabien et Charlotte leur ont alors proposé de prendre un temps tous ensemble pour réfléchir aux questions qu’ils aimeraient poser pour les noter et qu’ils puissent les avoir sous les yeux lors de la soirée. Les enfants les plus réservés se sont montrés rassurés par cette idée.

Une fois ce travail réalisé, Fabien et Charlotte ont demandé aux enfants et aux jeunes de dessiner, d’écrire ou de prendre la parole afin de décrire ce qu’ils ont préféré pendant les réunions organisées cette année. Les enfants étaient très motivés par cette initiative et tout le monde a joué le jeu, même Charlotte et Fabien. De jolis dessins et de beaux messages ont été partagés. Tout le monde s’est ensuite dit au revoir et à l’année prochaine avant que les enfants ne repartent avec leurs parents.

 

Retour sur la deuxième soirée de restitution des travaux du CPEJ
La deuxième soirée de restitution des travaux du Comité Participatif d’Enfants et de Jeunes (CPEJ) s’est déroulée le vendredi 11 octobre 2024 au Pôle du Campus du Tertre de Nantes Université. Tous les membres du comité étaient présents : Théo, Valentin, Noah, Zakary, Nolan, Mélyna, Aélys, Tannya, Lyia, Jeanne et Clémentine.
Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, cette soirée a été organisée autour de quatre tables rondes captivantes. Chacune d’entre elles a permis aux jeunes participants de dialoguer avec des chercheurs et des experts sur des thématiques variées et actuelles.

Table ronde 1 : Les collégiens à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
La première table ronde a exploré le thème des collégiens à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Les enfants ont eu la chance d’inviter Jacques-Henri, chercheur à Nantes Université, qui mène une étude sur ce sujet. Ils lui ont posé de nombreuses questions sur les résultats de ses recherches, notamment sur les parcours scolaires et le bien-être des collégiens HPI. L’intérêt des enfants pour cette question a été manifeste, et leur curiosité a suscité des échanges riches et stimulants. Certains enfants se sont également intéressés au choix du métier de chercheur, s’enquérant des raisons qui les avaient poussés à choisir ce métier.

Table ronde 2 : L’impact des écrans sur les fonctions exécutives
La deuxième table ronde a porté sur l’impact des écrans sur les fonctions exécutives. Clothilde, docteure en psychologie, a répondu aux questions pertinentes des enfants et des jeunes, qui ont montré une grande compréhension des enjeux liés à l’usage des technologies et à leurs effets sur la concentration, la mémoire et d’autres capacités cognitives.

Table ronde 3 : Les rapports entre les adultes et les enfants
La troisième table ronde a abordé les rapports entre les adultes et les enfants. Là encore, les jeunes ont pris la parole avec brio, posant des questions à Solène, psychologue, sur les attentes des adultes envers eux et sur les différences de perception entre générations. Ces échanges ont révélé un véritable désir de comprendre le monde adulte et de participer à une réflexion plus large sur la place des jeunes dans la société.

Table ronde 4 : L’engagement citoyen et la voix des enfants dans la ville
La soirée s’est conclue par une table ronde avec Mme Rodriguez, élue de la ville de Nantes, adjointe à l’éducation. Les enfants et les jeunes ont pu lui poser des questions sur la manière dont leurs points de vue étaient intégrés dans les projets municipaux, en particulier dans les domaines liés à l’éducation. Ce fut l’occasion pour eux de comprendre l’importance de leur implication dans les décisions qui affectent leur quotidien et leur environnement.

Une touche d’humour avec Dr Je sais tout
Entre chaque table ronde, le célèbre animateur farfelu « Dr Je sais tout » est intervenu pour animer des séquences théâtrales ludiques en lien avec les thèmes abordés. Les enfants ont adoré retrouver ce personnage drôle et déjanté, qui a su les faire rire aux éclats tout au long de la soirée. Ces moments de détente ont apporté une touche d’humour et de légèreté à l’événement.

Un moment convivial pour clore la soirée
À la fin des tables rondes, un buffet apéritif a permis aux enfants de se retrouver autour de délicieux petits fours et de gourmandises sucrées. La soirée s’est poursuivie par une grande boom où enfants, chercheurs et invités ont dansé ensemble, créant une ambiance joyeuse et festive.
Cette soirée a été un véritable succès, marquée par des échanges enrichissants et une atmosphère chaleureuse. Nous avons hâte de retrouver les membres du comité pour les prochaines réunions du CPEJ, qui reprendront dès le début de l’année 2025. Une aventure qui s’annonce tout aussi passionnante et pleine de découvertes !

Retour en images sur la deuxième SOIRÉE DE RESTITUTION (11 OCTOBRE 2024)

Retour en images sur la première année du CPEJ