L'OpenLab un projet du Pôle EnJeux avec la région Pays de la Loire

L’expérience Open-Lab JETSEN (Jeunes, engagement(s) et transitions sociétales et environnementales) amorcé en 2022 a été ponctuée ce samedi 23 novembre 2024 par une journée de restitution. Ce fut l’occasion pour la douzaine de jeunes présents et l’équipe de chercheur·es de l’Université d’Angers et du Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse de revenir sur le déroulement de cette recherche.
Pour rappel, l’Open-Lab JETSEN, initié à l’automne 2022 par une enquête, a mobilisé quatre groupes de 6 à 8 de jeunes de 13 à 20 ans, d’Angers, de Longuenée-en-Anjou et de Cholet. Ce projet pluridisciplinaire mené par quatre chercheur.es (Pierre Beaulieu, doctorant en sociologie-ESO, Laure Brossin-Pillot, enseignante et formatrice en éducation au développement durable, Pauline Catteau, doctorante en géographie-ESO, Yves Denéchère, titulaire de la chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ Pôle EnJeux-Université d’Angers) avait pour ambition de repenser des notions comme l’agentivité, le pouvoir d’agir, ou encore l’engagement. Plus concrètement, les jeunes ont été accompagnés, à des degrés divers selon les structures mobilisées (la Maison de quartier du Lac du Maine et le Centre Jean-Villar la Roseraie à Angers, l’Association Jeunesse Intercommunale de Longuenée-en-Anjou, et le Centre social Pasteur de Cholet), tout au long de l’année 2024.
La journée de clôture a été l’occasion, pour les jeunes présents, de dresser un bilan de leurs réflexions et actions menées au cours de cette année. Après s’être remémorés les séances passées, les jeunes répartis en deux groupes, ont été invités à réaliser une fresque représentant leur expérience Open-Lab.
Ces fresques ont ensuite servi de support à des échanges avec des personnes invitées à venir découvrir le travail de l’année.
Les thématiques abordées dans ces fresques ont été variées, et ont témoigné de la richesse des réflexions menées. Ainsi ont été abordées des questions liées à l’épanouissement scolaire, (pré)professionnel et social des jeunes, mais aussi au monde du numérique qui semble éveiller des problématiques nouvelles et intergénérationnelles. Sur une seconde fresque figuraient des considérations assez différentes mettant au centre les questions de mobilité, de liberté, d’accès et d’appropriation d’espaces urbains au milieu de la compétition sociale qui peut se faire avec « les grands » selon les termes d’une des participantes. Loin d’être des considérations vagues, certains de ces différents projets ont pu être soumis à des élus locaux.
Si cette journée de clôture conviviale a marqué la fin de l’expérience 2023-2024 de l’Open-Lab JETSEN avec les jeunes, le travail de recherche lui reste important. En effet, ces divers ateliers tenus au cours de l’année 2024, ainsi que la journée de clôture, ont été l’occasion pour les quatre chercheur·es de collecter un nombre considérable de données (enregistrements sonores et vidéo, documents de travail, supports d’animation, etc.) qu’ils vont traiter et questionner dans les mois qui viennent. Ainsi le genre, l’âge, l’origine sociale ou les stratégies mises en place seront analysées pour essayer d’enrichir la problématique du pouvoir d’agir.
Billet de blog rédigé par Pierre Bodan (étudiant en M1 PRH – Histoire à l’Université d’Angers)
une grande enquête sur l'engagement des jeunes

La Chaire de recherche et innovation d’EnJeux portée par l’Université d’Angers “Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes” développe un laboratoire citoyen d’idées et d’innovations, intitulé Open Lab JETSEN : Jeunes, engagement(s) et transitions sociétales et environnementales.
Ce projet vise à offrir un espace de rencontres pour les jeunes (12-25 ans), les acteurs socioéconomiques, les chercheur.e.s, les élu.e.s dans le but d’élaborer de manière conjointe des innovations sociétales et environnementales qui améliorent les conditions de vie et l’effectivité des droits des enfants et des jeunes sur le territoire ligérien.
La première étape à cette démarche fut une enquête lancée début octobre 2022 à l’intention des 12-25 ans. Cette enquête visait à comprendre les mécanismes d’engagement des jeunes.
Comme remonté par le CESER des Pays de la Loire en septembre 2022, les « jeunes manifestent une incontestable volonté d’engagement ». Les jeunes sont concernés par les sujets qui traversent notre société et s’investissent au quotidien. Cette enquête préliminaire à l’Open Lab visait à décrire les contours de ces engagements, les modalités, les freins et les sujets qui sont au cœur de leurs actions et préoccupations.
Cette enquête a recueilli 501 réponses en un mois. Les résultats sont présentés et commentés dans ce rapport. Ils servent de base aux travaux qui seront menés durant l’année 2023 au sein de l’Open Lab JETSEN.
L’Open Lab JETSEN, qu’est ce que c’est ?
aperçu de l'enquête
Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de l’enquête, pour cela, il suffit de cliquer sur le volet de votre choix.
Pour lire l’enquête dans son intégralité, avec toutes les analyses, rendez-vous en bas de cette page.
télécharger gratuitement l'enquête complète
Traitement des résultats et analyse réalisés par : Emmanuel Gratton, Psychologue et sociologue clinicien, maître de conférences à l’Université d’Angers ; Hélène Desaivre-Mallard, sociologue de formation, coordinatrice d’EnJeux ; Virginie Forçard, juriste de formation, aide au pilotage d’EnJeux ; Yves Denéchère, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Directeur d’EnJeux.
Mise en forme du rapport : Bertrand François, Chargé de communication et de valorisation de la recherche, EnJeux