Une conférence d'ouverture pour le DU "Droits des enfants et pratiques professionnelles"

Les enjeux des études en droits de l’enfant :
pluralités juridiques et changement social

La conférence de Karl Hanson présentera et réfléchira de manière critique sur les cadres épistémologiques et théoriques à partir desquels les droits des enfants transnationaux et les politiques de protection de l’enfance sont traduits entre les sphères locales et globales. Fondée sur le concept exploratoire des pluralités juridiques, elle examinera comment des interprétations particulières des droits de l’enfant sont privilégiées par rapport à d’autres et étudiera les différentes étapes et la diversité des acteurs impliqués dans les processus de traduction. A travers l’exploration de trois thèmes illustrant les enjeux des études en droits de l’enfant – le travail des enfants, l’adoption internationale et le mouvement d’enfants qui luttent contre le changement climatique – la notion de « droits vivants » sera mobilisée pour remettre en question la politique des représentations de l’enfance dans les politiques transnationales de protection de l’enfance.

21 février 2024 à 17h45
Entrée libre – Amphi Tillion
(Retransmission en direct
Université d’Angers

Dans le cadre de l’ouverture du DU “Droits des enfants et pratiques professionnelles”

En partenariat avec le Pôle EnJeux, Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse, le Diplôme Universitaire “Droits des enfants et pratiques professionnelles” est porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat sous une angle pluridisciplinaire tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance et de l’éducation, tous concernés par cette question des droits. L’approche se veut à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, dans une perspective de renforcement de leur pouvoir d’agir.

Biographie

Karl Hanson est Professeur ordinaire en droit public à la Faculté de droit de l’Université de Genève et Directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Gand (Belgique) où il a travaillé comme chercheur au sein du Centre des droits de l’enfant et comme maître de recherche au Centre des droits de l’homme. Ses publications et ses intérêts de recherche se situent dans le champ interdisciplinaire d’études en droits de l’enfant et de l’enfance et ses publications couvrent plus particulièrement la théorie des études en droits de l’enfant et de l’enfance, le travail des enfants et les enfants travailleurs, la justice pour mineurs et le rôle des institutions nationales indépendantes pour les droits de l’enfant. Il est un des éditeurs de la revue Childhood (Sage). Ses enseignements sont dispensés au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève dans le cadre du Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) ainsi que du Master of Advanced Studies in Children’s Rights (MCR). Il enseigne également sur les droits de l’enfant à la Faculté de droit de l’Université de Genève et à la Faculté de droit de l’Université de Zurich. Karl Hanson est Président du Comité directeur du Children’s Rights European Academic Network (CREAN). 

Partager sur les réseaux sociaux