Un projet en lien avec le Pôle EnJeux
Une Maison de la Littérature Jeunesse Francophone dans la ville du Mans, c’est le projet porté par plusieurs écrivains et enseignants (dont Nathalie Prince, titulaire de la Chaire “raconter des histoires pour grandir ensemble” et Clémentine Beauvais, marraine de la Chaire) avec le soutien de la ville du Mans, et son maire Stéphane Le Foll.
Le projet a été présenté ce samedi 7 octobre à l’Hôtel de Ville du Mans, mais se développe déjà depuis plusieurs années. Cette maison devrait voir le jour pour l’année 2027.
Pour plus d’informations et/ou contribuer au projet, rendez-vous sur le site dédié : www.maisondelalitteraturejeunesse.com.
“Il était une fois un lieu enchanteur, à la fois univers ludique, espace d’exposition, jardin, café, librairie, lieu d’archives et de résidences dont les enfants, parents, artistes, bibliothécaires, enseignant-es, universitaires et autres mordu-es de livres pour la jeunesse, venaient découvrir les trésors…
La Maison de la Littérature Jeunesse Francophone, c’est l’ambition d’un lieu entièrement dédié à la célébration, à la transmission et à la création de cet art riche, pluriel, et mondialement connu qu’est la littérature jeunesse contemporaine de langue française.
Pour cette Maison rêvée, à but non lucratif, sans écrans, au service uniquement de la littérature jeunesse francophone, de la lecture, et des enfants et adolescents, nous avons trouvé un lieu : une ancienne école du dix-neuvième siècle, dans la ville du Mans.”