Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse réuni son comité scientifique, chaque année. Il est composé de 9 membres. Sur cette page, nous vous présenterons chacun des membres du comité scientifique.

Le rôle du comité scientifique ? 
Le comité scientifique a pour mission d’examiner les programmes d’activités proposés par les titulaires des chaires et de participer à la définition des objectifs scientifiques du Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et de l’Axe Enfance & Jeunesse de la MSH Ange-Guépin. 

CARL LACHARITÉ

Qui êtes-vous ?
“Je suis psychologue clinicien spécialisé en intervention auprès des enfants et en intervention familiale. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai enseigné pendant plus de 30 ans la psychologie du développement de l’enfant et de la famille et j’ai supervisé des stagiaires et des internes en psychologie clinique dans ces domaines. J’ai aussi enseigné la recherche dans le domaine des études familiales. Je suis professeur émérite.
Mes travaux de recherche portent sur les situations de vulnérabilité qui affectent les enfants dans leur développement et leurs parents dans l’exercice de leur rôle. En particulier, je m’intéresse à comprendre les situations de négligence envers l’enfant : leurs répercussions développementales et intergénérationnelles, les mécanismes psychologiques et sociaux de production de ces situations et les actions publiques visant à les prévenir ou à les contrer. Je m’intéresse également à la place du père dans la famille et à la façon dont les dispositifs de services l’incluent (ou non) dans les actions qu’ils posent auprès des enfants.”

Quel est votre parcours ?
“Je suis à ma retraite de l’enseignement universitaire depuis juin 2023. Depuis près de 40 ans, je suis engagé dans l’essor d’un réseau d’organismes communautaires auprès des familles au Québec, souvent appelés les maisons des familles. Ce réseau compte actuellement environ 300 organismes répartis sur le territoire québécois. Dans cette foulée, j’ai participé activement à la création et à la gestion d’une maison des familles à Trois-Rivières. J’ai aussi participé pendant près d’une dizaine d’années à une réflexion collective qui a mené à l’élaboration d’un cadre de pratique pour ces organismes.
Je suis également impliqué à l’intérieur d’une initiative d’université des enfants et des parents dont le but est de transformer l’environnement académique universitaire de manière à inclure la perspective des enfants et des parents dans les programmes de formations et les activités de recherche qui les concernent ainsi que la vie collective universitaire.”

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?
“Je suis curieux de nature. J’avais le choix entre une profession qui m’aurait amené à explorer l’infiniment grand ou l’infiniment petit. La vie m’a plutôt poussé vers l’exploration de l’infiniment humain.”

Comment voyez-vous votre rôle au sein du comité scientifique ?
“Je me vois dans un rôle de soutien aux initiatives du Pôle. Mon expérience repose sur une culture de recherche exotique (altérité face aux normes et repères institutionnels, face aux publics des familles et des professionnels, etc.) qui favorise manifestement, chez les acteurs et actrices du Pôle, une prise de distance anthropologique qui, à certains moments, peut être pertinente.”