UN COLLOQUE INTERNATIONAL

Ce colloque vise à offrir un espace d’échanges interdisciplinaires et inclusifs autour de la thématique de l’enfance et du handicap. Le colloque veut présenter la recherche récente sur les enfants en situation de handicap dans l’espace francophone, en prenant en compte non seulement les dimensions sociohistoriques, géographiques et politiques du handicap, mais aussi l’expérience des enfants et des protagonistes de la prise en charge des jeunes concernés. La conférence propose  de décloisonner les recherches sur le handicap en privilégiant une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, cherchant à mettre en lumière les expériences plurielles d’enfants oubliés et invisibilisés. Réunissant des chercheurs de diverses disciplines, le colloque aborde des thématiques variées qui englobent les multiples aspects de la vie des enfants : leurs droits, les représentations, la réadaptation et la scolarisation, les réseaux familiaux d’entraide, ainsi que leur parcours et leur pouvoir d’agir.

Inscription ouvertes : places limitées

Nous avons à coeur de mettre l’accent sur l’accessibilité du colloque au plus grand nombre. Nous prévoyons notamment :
– que le colloque puisse être suivi à distance sur Teams,
– une présence, le jeudi 30 mars après-midi, de trois interprètes en langue des signes française pour les personnes sourdes et malentendantes,
– une transmission en direct de la conférence de Mariam Kaba, Responsable de recherche en Histoire de la médecine et de la Santé CHUV-FBM, de l’Université de Lausanne, avec la présence des interprètes en langue des signes et une transcription des sous-titres en direct,
– le recrutement d’étudiants en qualité de guides pour les personnes qui en ont exprimé le besoin,
– pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité, une transmission en amont des résumés des interventions

 

S’INSCRIRE

Durant ce colloque international, une conférence de Mariama KABA est inclue, elle sera accessible librement, en présentiel et en ligne.

ILS EN PARLENT

Une exposition intégrée au colloque

Durant ce colloque, nous aurons la chance de recevoir l’artiste-autrice Djamila BELDJOUDI-CALIN, qui est à l’origine du projet « (CO)ERRANCE, Une histoire de diagnostic » qui est une exposition photographique.

De nombreuses pièces de ses œuvres (aperçu ci-dessous) seront exposées lors de cette journée au sein de l’Université d’Angers.

Une interview de Djamila BLEDJOUDI-CALIN est disponible sur le bouton ci-dessous :

Jours
Heures
Minutes
Secondes