UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'ADOPTION à ANGERS

Il y a 100 ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par une loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant.

Le colloque organisé par Yves Denéchère, Fabio Macédo, l’UMR TEMOS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse et sa chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ et le programme ANR EN-MIG  a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France.

Retour en images

Crédits image : Cédric Paquereau, chargé de communication scientifique à l’Université d’Angers

L’exposition d’archives Un siècle d’adoption des enfants vu du Maine-et-Loire (1923-2023), par les étudiantes du master 2 Archives de l’Université d’Angers

Réaliser une exposition d’archives dédiée spécifiquement à l’adoption des enfants, tel est le défi lancé aux onze étudiantes inscrites dans l’option valorisation du patrimoine du master 2 Archives de l’université d’Angers. Destinée essentiellement à un public averti de chercheurs et d’acteurs de l’adoption, cette exposition vise à rendre compte de l’évolution et des enjeux sociaux, juridiques, politiques et humains de l’adoption nationale et internationale du point de vue du Maine-et-Loire de 1923 à nos jours.

Pourquoi un tel projet ?

L’année 2023 marquant le centenaire de la première loi autorisant l’adoption des mineurs en France, l’UMR Temos organise un colloque consacré à l’adoption qui se tiendra les 20 et 21 juin 2023, aux Salons Curnonsky à Angers. Dans le Maine-et-Loire, l’adoption est influencée par certaines particularités locales qui se manifestent dans le domaine économique et associatif. Cette pratique est connue et documentée dans la région, en revanche, aucune exposition d’archives n’a été spécifiquement consacrée à l’adoption des enfants, encore récente.

Le déroulement du projet

Ce projet, étendu sur environ quatre mois, est le fruit d’un important travail de recherches bibliographiques et de consultation de sources portant sur la thématique de l’adoption. Ainsi, les étudiantes ont consulté diverses ressources afin de sélectionner les archives présentées dans l’exposition aux archives départementales de Maine-et-Loire, dans les services de l’Aide sociale à l’enfance, auprès de l’antenne départementale de l’association Enfance et familles d’adoption ou encore dans les fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. Une fois les sources sélectionnées, elles ont pensé la mise en espace des lieux, en imaginant les supports, leurs dispositions et en rédigeant les panneaux d’expositions. Enfin, dans la perspective de garantir la valorisation de cette exposition sur le long terme, une stratégie de communication ainsi qu’un catalogue d’exposition ont été conçus.

Des partenariats essentiels

Face au caractère inédit de la réalisation d’une exposition spécifiquement consacrée à l’adoption, les étudiantes ont pu se heurter à l’incommunicabilité d’un grand nombre de sources contenant des données sensibles. Toutefois, elles ont pu bénéficier du soutien de nombreuses personnes qu’elles tiennent à remercier. Un grand merci aux agents et agentes des archives départementales de Maine-et-Loire, notamment en salle de lecture. Également à Guénaëlle Barbot, responsable des actions scientifiques et culturelles des archives départementales, qui a été d’une grande aide concernant le prêt des vitrines d’exposition ainsi que la prise de contact avec l’Aide sociale à l’enfance. L’Aide sociale à l’enfance a aussi participé au projet d’exposition, notamment Amandine Barré, responsable Protection de l’Unité Enfance Est Anjou et Anne- Laure Échard, conseillère juridique et responsable de l’Unité Protection Juridique – Accès aux droits, par le biais de prêts d’archives. 

Les visages du projet

Cette exposition n’aura pas pu voir le jour sans l’engagement sans faille des onze étudiantes de ce projet.
De gauche à droite, et de haut en bas :
Clara Chabot-Lagana, Bérénice Rondard, Lisa Morandat dit Bressant, Lucie Thépaut, Lylie Trouillard, Caroline Deysson.
Maud Vandenbossche, Lucile Suire, Elise Dufeu, Camille Garault, Mathilde Couderc.

 

 

Plusieurs intervenants du colloque sur l’adoption vous partageront sous forme de capsule vidéo, un aperçu de ce qu’ils vont vous présenter lors de colloque ! Les vidéos sont disponibles ci-dessous : 

CONSULTER LE COMPTE-RENDU DE RECHERCHE

Compte-rendu de recherche de Fabio Macedo et Yves Denéchère
"Les pratiques illicites dans l'adoption internationale en France"