Dans nos sociétés contemporaines, les bouleversements dans le domaine de l’éducation, de la parentalité, de la famille et de la procréation ont produit une véritable mutation anthropologique qui nécessite une remise en question fondamentale de notre système de pensée. Et au cœur de cette remise en question, le statut de l’enfant qui passe radicalement du statut d’adulte miniature à celui d’un être à part entière. Face à cette transition sociétale et environnementale, EnJeux a donc décidé de constituer une approche interdisciplinaire et globale pour aborder la parole et le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes.
La parole de l'enfant: un statut ambivalent
Depuis la Convention des droits de l’enfant de 1989, l’enfant est aujourd’hui perçu comme un sujet de droit, ce qui lui laisse l’opportunité de s’exprimer et de se dire. C’est un changement radical qui impact toutes les institutions, que ce soit à l’école, dans la vie politique, la vie sociale ou la vie juridique. Dès lors, il était écouté, et parfois hyper-écouté dans ses faits et gestes et dans l’intérêt de son bien-être. Cette libération de la parole juvénile entraîne donc un effet paradoxal avec une intrusion dans la vie des enfants et des adolescents, souvent en quête d’intimité.
Et ce qu’interroge EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse pour prendre soin des enfants pour leur bien-être. Comment l’adulte peut-il aujourd’hui concilier le fait de considérer l’enfant comme son égal alors qu’il est encore dépendant à son égard ? Qu’en est-il la consultation de l’enfant lors du divorce de ses parents ? Grâce à une approche interdisciplinaire et globale, toute une équipe de professionnels travaillent sur ces questions pour ne plus faire de l’enfant un objet d’étude, mais bien un être capable de s’exprimer sur son ressenti, son bien-être et l’environnement qui l’entoure.
Prendre soin des enfants en leur laissant la parole
Il existe une différence notable entre donner la parole à un enfant et la lui laisser. D’un côté, le don masque une demande à peine cachée qui place l’enfant dans une situation forcée. De l’autre, c’est à lui de s’approprier l’espace du langage avec ses silences, ses expressions ou ses revendications. L’un des axes d’études d’EnJeux Enfance et Jeunesse vise donc à considérer les enfants comme étant des acteurs de leur développement en leur proposant différentes méthodes qui tiennent compte de leur point de vue.
Par exemple, dans le cas de jeunes en situation de délinquance ou d’élèves dits atypiques, ils pourront utiliser la médiation par le corps pour laisser émerger une autre manière de communiquer et favoriser l’empathie. En questionnant le rapport des jeunes au savoir, à l’éducation, à l’école ou à la citoyenneté, ce consortium cherche avant tout à travailler sur d’importantes potentialités d’innovation sociétale.