Les enfants ont la parole ! Soirée de restitution

Le vendredi 23 juin, une soirée de restitution est organisée au conseil départemental de Loire-Atlantique, afin de présenter les travaux des chercheurs avec les enfants grâce au comité participatif d’enfants et de jeunes. 

Cette soirée est ouverte à tous, et commencera à 18h30 pour finir sur un cocktail.

Catherine Gueguen, marraine de la Chaire “prendre soin des enfants et des jeunes” sera présente pour l’occasion !

Conseil départemental de Loire-Atlantique
3 QUAI CEINERAY 44000 NANTES

Déroulement de la soirée de restitution

La soirée de restitution des travaux du CPEJ a eu lieu comme prévu le vendredi 23 juin à l’Hôtel du département de Loire-Atlantique en présence de Catherine Guéguen, la marraine de la chaire « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être ».

Parmi les 10 membres du comité, Aélys, Gaspard, Nolan, Tania et Valentin étaient présents. La soirée a débuté par un mot d’accueil de la part de Tess puis Fabien, Claire Tramier (vice-présidente Familles et protection de l’enfance du Conseil Départemental de Loire-Atlantique) et Ghislaine Rodriguez (adjointe à la maire de Nantes et déléguée à l’éducation) ont pris la parole pour introduire la soirée.

Ensuite, les enfants, qui étaient légèrement intimidés mais particulièrement courageux, ont rejoint la scène pour participer à une première table ronde. Lors de ce temps d’échanges, Judikaëlle les a interrogés sur ce qu’ils avaient fait au cours des différentes réunions du CPEJ et sur la façon dont ils ont vécu cette expérience.

Malgré une certaine appréhension, à tour de rôle ils ont pris la parole pour expliquer au public le travail qu’ils ont mené aux côtés des chercheurs. Ils ont également évoqué le fait qu’ils s’étaient sentis libres de dire tout ce qu’ils voulaient, qu’ils avaient le sentiment d’avoir été écoutés et à quel point c’était important pour eux de pouvoir donner leur point de vue sur des sujets qui les concernent.

Ensuite, tout le monde a rejoint sa place dans le public afin d’assister à une première pastille théâtrale. Tess a alors accueilli le Dr « Je sais tout », un vieux chercheur qui cherche à connaître les besoins des enfants en passant par de nombreuses formules et procédés mathématiques, sans penser un seul instant à leur demander leur avis à eux, directement. Tout le monde a beaucoup ri puis, détendus, les enfants ont pu revenir sur scène pour une deuxième table ronde qui portait sur la thématique choisie lors des précédentes réunions, à savoir « les dangers d’internet ». Toujours accompagnés de Fabien et Charlotte, Judikaëlle leur a demandé pourquoi ils avaient choisi de travailler sur ce thème et de préciser ce qui les préoccupe par rapport à internet.

Les membres du comité ont alors pu faire part de leurs inquiétudes concernant les addictions aux écrans des jeunes et des adultes, les images choquantes que l’on trouve sur internet et le cyberharcèlement. Ils ont également évoqué à plusieurs reprises leurs craintes concernant la protection de l’environnement, deuxième thématique particulièrement importante à leurs yeux.

À la fin de ce deuxième temps d’échanges, tout le monde a regagné sa place afin d’assister à une deuxième pastille théâtrale dans laquelle une maman proposait à sa fille de répondre elle-même à ses questions plutôt que d’aller sur internet. Les fous rires des petits et des grands étaient une fois de plus au rendez-vous. Enfin, les enfants sont remontés une troisième fois sur scène pour répondre aux questions du public.

Tout d’abord, les invités les ont félicités du travail mené. Puis, ils les ont questionnés sur la manière dont ils parlent du CPEJ à leurs camarades d’école et leur ont demandé des conseils sur la façon de parler d’internet aux enfants et aux jeunes afin de les prévenir de ces dangers. Les membres du comité ont répondu avec enthousiasme à l’ensemble des questions qui leur ont été posées.

La discussion aurait pu se poursuivre encore longtemps, mais le temps était venu de clore cette magnifique soirée. Pour cela, Catherine Guéguen, marraine de la chaire “prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être”, a pris la parole. Ses mots réconfortants et bienveillants ont permis de mettre en lumière le caractère innovant du travail mené au sein du CPEJ et l’importance de donner la parole aux enfants et aux jeunes pour répondre au mieux à leurs besoins.

Enfin, les membres du comité ont rejoint une dernière fois la scène pour dire au revoir aux invités. Chaleureusement applaudis par le public, les enfants se sont ensuite dirigés vers la salle où était servi le cocktail pour trinquer à cette première année de CPEJ et grignoter des petits fours bien mérités, après tout le travail réalisé.

Retour en images

Partager sur les réseaux sociaux