• Post category:Actualités
Bannière EnJeux Festival

FESTIVAL ENJEUX
1ère EDITION

Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse a le plaisir de vous convier à son premier festival !

Cette journée est destinée aux enfants et familles,
100% gratuite, elle vous permettra de découvrir une trentaine de stands d’acteurs locaux œuvrant dans une démarche responsable et durable.

Chacun de ces acteurs proposeront des jeux, ateliers,  activités aux enfants, et aux parents. (voir le programme ci-dessous)

A 14h30, un spectacle est offert (à partir de 7 ans) aux familles (sur inscription uniquement). “Le Monde Marche sur la Tête” par la Compagnie Omi Sissi.

Programme de la journée
Précédent
Suivant

POUR NOS PARTENAIRES

Le Festival EnJeux, c’est une journée gratuite dédiée aux enfants et aux familles, qui leur permettra de se divertir tout en se sensibilisant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cette journée du 16 novembre 2022 se déroulera au Quai à Angers

Ce premier Festival vise à encourager les enfants à agir pour la société dans laquelle ils vivent au travers de différentes actions collaboratives qui leur seront proposées tout au long de la journée. S’il se veut être avant tout un moment de partage et de plaisir pour les enfants, les jeunes et leurs familles, l’un des objectifs est aussi de leur offrir la possibilité de contribuer à la recherche de solutions simples, porteuses de sens favorisant leurs engagements pour une transition sociétale et environnementale.

Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse est issu des travaux et réseaux constitués dans le cadre du Programme de recherche régional EnJeu[X] (2015-2022). EnJeux œuvre dans le but de favoriser l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes par la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et le dialogue avec la santé. C’est pour cela qu’ont été créées 3 chaires de recherche et d’innovation “Parole et pouvoir d’agir des enfants” de l’Université d’Angers, “Raconter des histoires pour grandir ensemble” de Le Mans Université, et “Prendre soin des enfants pour leur bien-être” de Nantes Université.

La démarche des trois Chaires EnJeux est innovante car elle intègre systématiquement les enfants et les jeunes comme sujets et non plus seulement objets de la recherche, ce qui permet d’expérimenter les concepts étudiés et d’appréhender différents terrains.

Lors de ce Festival EnJeux, des scolaires élémentaires (7-11 ans) et des collégiens (13-16 ans) participeront à des ateliers de sciences participatives proposées par les trois chaires. L’occasion pour eux de participer à la recherche, à l’élaboration de questionnements, de réflexions autour des enjeux qui traversent notre société notamment autour des transitions. Et de proposer à la fin des solutions pour répondre à ces questionnements ! Ces travaux seront en partie présentés à la Soirée des partenaires qui clôturera la journée (16h30-18h30) intitulée “Les enfants et les jeunes, acteurs aujourd’hui des transitions sociétales et environnementales : retour d’étude, témoignages et discussions“. 

Informations pratiques : 

Lieu : Théâtre Le Quai à Angers

Date : Mercredi 16 novembre 2022

Horaires : 10h-17h00

Tarif : Gratuit pour tous (inscription uniquement pour le spectacle de 14h30)

Partager sur les réseaux sociaux