Les travaux réalisés au sein de cette thématique visent à concevoir des innovations sociétales, culturelles et éducatives favorisant le développement moteur, social, affectif, cognitif et le bien-être de tous les enfants et des jeunes, que ce soit à l’école ou en dehors et dans un monde en mutation.
Il s’agit de développer et de promouvoir de nouveaux dispositifs éducatifs, de prise en charge et/ou d’accompagnement à destination des enfants et des jeunes, des familles et des professionnels travaillant auprès d’eux et d’en évaluer l’efficacité grâce aux compétences des chercheurs membres du Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse. Par ailleurs, les connaissances issues de ces travaux sur l’empathie et le bien-être à l’école, la créativité des enfants, l’attachement, les pratiques inclusives, la sécurité affective et d’autres encore ont vocation à être diffusées aussi largement que possible et notamment auprès des responsables politiques, des collectivités territoriales, des professionnels, des familles et des enfants eux-mêmes.

Quelques exemples de recherches

conception de dispositifs d’aide aux apprentissages et la prévention des difficultés langagières ; l’étude des capacités d’autorégulation d’enfants d’école primaire ; technologies numériques et leur appropriation par les jeunes et les enseignants dans le contexte scolaire ; la compréhension des enjeux, l’analyse des dispositifs pédagogiques et les effets des pratiques philosophiques à l’école primaire et dans le secondaire ; le bien-être des élèves à l’école et celui des enfants au développement atypique ; l’impact de certaines configurations familiales sur le développement des relations d’attachement et le bien-être des enfants ; les effets de l’éducation des élèves à l’empathie sur le climat scolaire et les apprentissages.