Les « Cultures de la jeunesse », entendues comme des cultures propres à une catégorie d’âge et s’inspirant, en partie, des cultures sportives, littéraires, artistiques, musicales, scientifiques…, traditionnelles constituent une belle opportunité pour envisager des regards scientifiques pluridisciplinaires et s’inscrivent pleinement dans un des axes scientifiques de la MSH Ange-Guépin.

Les recherches engagées dans cet axe croisent des dimensions historiques, appréhendées à travers des sources primaires (journaux, témoignages, archives) et psychosociologiques, susceptibles de faire émerger les questions contemporaines qui animent la jeunesse (l’éthique, la santé, l’environnement, la migration, le genre…). Les chercheur.se.s s’intéressent non seulement au patrimoine de l’enfance et de la jeunesse (héritage littéraire, musical, pictural, artistique…), mais aussi à la façon dont celui-ci se transmet de manière traditionnelle (concerts, festivals…) et innovante (blogs, réseaux sociaux, culture numérique…) pour comprendre le monde au reflet de ces catégories d’âge. Les recherches s’intéressent également à la manière dont les lectures, les activités physiques, les jeux… constituent des creusets où se forgent les identités et les compétences socio-émotionnelles nécessaires pour faire société, étant prouvé, par exemple, que les jeunes qui lisent beaucoup ont davantage d’empathie envers les autres dans la mesure où ils ont appris à investir ailleurs que dans leur propre personne…

La thématique des « Cultures de la jeunesse » cherche à saisir l’éveil littéraire, culturel et scientifique, la sensibilisation historique et environnementale, les loisirs et la santé des jeunes publics à la lumière d’innovations technologiques.

Quelques exemples de recherches en cours

l’analyse des pratiques contemporaines de lecture des jeunes ; les enjeux du récit : culture, société, modernité ; Imaginaires plurilingues en situation transculturelle : entre familles et école ; production et la promotion de la littérature pour enfants ; Prix UNICEF de littérature de jeunesse ; expériences de lecture des Européens entre le 15e siècle et aujourd’hui (EURED).