La famille d’aujourd’hui présente des configurations multiples, ce qui conduit à parler désormais « des familles » au pluriel, pour souligner leur diversité et réfléchir à la place que l’enfant y occupe. Les néo-parentalités, avec le recours à la procréations médicalement assistée (GPA, PMA), l’adoption, l’homoparentalité, la monoparentalité, les recompositions familiales, questionnent le rapport à la norme, les cadres juridiques et psycho-sociaux d’aujourd’hui et de demain. Comment évolue le lien parent-enfant ?
Les représentations familiales (cinéma, photographies) sont en mutation, comme le rapport au désir ou non désir d’enfant, en lien aussi avec les problématiques d’environnement (écologique, pandémique numérique : réseaux sociaux, etc. Le défi sociétal est celui du bien-être de l’enfant au cœur de la famille dans un monde en transformation. Qu’en est-il aujourd’hui du rapport de l’enfant à la question de son origine, de sa généalogie, de sa filiation et de son vécu au cœur de la famille ?
Plus spécifiquement, quels sont les facteurs d’influence favorables à la qualité d’un lien parent-enfant et par ailleurs les indicateurs de vulnérabilité ? Comment appréhender les situations de violence, de rupture des liens (ex : en situation de placement, de migration), articulés à la protection et aux droits de l’enfant comme la dimension éthique que cela convoque ?
La thématique explore de façon pluridisciplinaire (avec des chercheurs, en histoire, en sociologie, en psychologie, en littérature, en géographie, en droit, en santé) l’ensemble de ces enjeux contemporains et les actions de soutien et d’accompagnement, que l’on peut mettre en place, ceci dès la période de la périnatalité et tout au long du développement de l’enfant.
Quelques exemples de recherches en cours
ANR FILI.A.M (Filiations médiévales), ANR EN-MIG (Enfants en décolonisation), Recherche PsyCADO (Adolescents et pandémie) et étudiants en situation pandémique, Recherche PEAD-JE (Placement éducatif des jeunes enfants à domicile), Programme de recherche ESPERE (Devenir des enfants passés dans les espaces de rencontre), Mineurs non accompagnés et Abris de la providence, le cycle de conférences : Identité, parentalité & filiation.
- Les laboratoires impliqués :
- TEMOS (histoire)
- CliPsy (psychologie)
- CHU Angers/Nantes (santé)
- LPPL (psychologie)
- 3L.AM (littérature, philosophie)
- GRANEM (économie, gestion)
- CREN (sciences de l’éducation, psychologie)