Une conférence de Claudine Veuillet-Combier et Emmanuel Gratton

“Les adolescent·es et le confinement : et maintenant ?”

Le cycle Place des Savoirs, en partenariat avec la Mairie d’Avrillé, se poursuit avec la conférence proposée par deux chercheurs d’EnJeux :

Par Claudine Veuillet-Combier, professeure en psychologie clinique et psychopathologie et directrice adjointe de l’unité de recherche CLiPsy, Université d’Angers.

Et Emmanuel Gratton, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie clinique sociale, membre de CLiPsy et directeur adjoint de la SFR Confluences, Université d’Angers.

Le mardi 30 janvier 2024 à 18h30

À l’Espace Jean Guichard, à Avrillé

Argumentaire

La pandémie et les différents confinements ont marqué les populations et les familles à l’échelle internationale. Si les personnes âgées ont été les premières victimes de la Covid-19, comment les plus jeunes ont-ils vécus cette période ? Notamment, comment la « crise sanitaire » est-elle venue rencontrer le temps de « la crise de l’adolescence » ? Comment les circonstances pandémiques ont-elles influencé le vécu des jeunes, leurs liens amicaux et familiaux, leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux et plus largement leur vie quotidienne ? Comment les parents des ados, les professionnels de la pédopsychiatrie se sont-ils adaptés ? Et aujourd’hui où en sommes-nous ? Nous proposons de partager des témoignages d’adolescents dans le monde et les résultats d’une étude que nous avons conduit à ce propos, sur le plan régional en ouvrant aussi sur la problématique des étudiants, et sur le rapport actuel des jeunes avec leur environnement.

Inscriptions auprès d’Ivana Cernanova : ivana.cernanova@univ-angers.fr

Partager sur les réseaux sociaux