Développer l'empathie pour prévenir le harcèlement
Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Un avant-propos écrit par Nathalie PRINCE
Cet ouvrage paraîtra le 2 mai 2024 aux éditions l’Harmattan, il bénéficie d’un avant-propos rédigé par Nathalie PRINCE, professeure de littérature comparée à Le Mans Université et membre du Pôle EnJeux.
“C’est un livre qui fait le tour des auteurs et des autrices d’aujourd’hui pour dire ce que peut la littérature maintenant. Un livre qui ne doit pas traîner sur une étagère pendant des siècles.
C’est un livre qui lit, entre autres, les auteurs français, à commencer par Clémentine Beauvais, Hubert Ben
Kemoun, Gwladys Constant, Gilles Paris, Claire-Lise Marguier, Franck Andriat, Ahmed Kalouaz, Anthony Horowitz, Yves Grevet, Gaël Aymon, Arthur Ténor, Hélène ALIDJRA VIGNAL, Vincent Mondiot, Muriel Zürcher, Sylvie Allouche, Philippe Barbeau, Vivien Bessières, Marion Brunet, Davide Cali, Marie Colot, Noémya Groham, Julia Jarman, Aymeric Jeanson, Théo Kotenka ou Adèle Tariel. Autant dire de grands écrivains…”