Violences Sexuelles & Enfance en Guerre

L’Université d’Angers aura le privilège d’accueillir la 4ème édition du Congrès mondial de la Chaire Mukwege, qui se tiendra du 5 au 7 juin 2024 sur le thème « Violences sexuelles et enfance en guerre ».

Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Des enfants sont violés pour faire fuir ou détruire leur communauté. D’autres sont enrôlés de force pour servir d’esclaves sexuels. Ils sont enlevés, emprisonnés, torturés pour terroriser la population et réduire leur famille et les belligérants au silence. Ils sont forcés de commettre des violences sur leurs proches ou d’y assister. Parfois issus du viol, ils naissent de grossesses forcées, et sont souvent embarqués dans un cycle intergénérationnel infernal de violences subies ou infligées. Le phénomène est mal connu et peu étudié. Largement impunies, ces violences tendent à persister dans les situations post-conflit.

Pour intervenir lors de cet événement, merci de bien vouloir soumettre votre abstract (500 mots maximum) avant le 20 décembre 2023 à l’adresse suivante : anr.vseg@gmail.com.

 

 

Légende de l’image d’illustration : 21.09.2018. Chair Mukwege à L’université ULiège. Avec Adelaide Blavier , Berangère TAxil, Salmona, Albert Corhay, Christiane de Keyser

Partager sur les réseaux sociaux