• Post category:Actualités

ESCAPE FAKE, UN ESCAPE GAME DÉDIÉ À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS !

Le Pôle EnJeux soutient le projet de Report’Cité, qui lance son jeu Escape Fake, un escape game dédié à l’éducation aux médias. Ce jeu gratuit, très fluide et puissant est déjà disponible et jouable sur ordinateur et smartphone.

Report’Cité qu’est ce que c’est ?

« Le projet Report’Cité est né dans le courant de l’année 2015, en réponse à un appel à projets lancé par le ministère de la Culture, après les attentats ayant notamment frappé la rédaction de Charlie Hebdo (janvier 2015).

Il s’agissait pour le ministère de faire émerger des médias d’information sociale de proximité, susceptible de contribuer à renouer les liens distendus ou perdus entre les citoyens des territoires urbains et ruraux les plus éloignés – par défiance, méconnaissance ou rejet- des institutions et de la presse traditionnelle, et la République.

Pour le ministère, ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) « méritent une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. »

Le jeu Escape Fake

ESCAPE FAKE est un escape game en ligne, accessible sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, visant à sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.

Notre objectif est de permettre aux joueurs d’acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Il sera accessible par tous (sur le temps scolaire ou non) et sur tout le territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en permettant aux joueurs d’interagir entre eux, cet escape game a pour objectif d’alimenter la discussion autour des fake-news et des réseaux sociaux et de former des internautes éclairés et avertis afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles, comme cela a encore pu être le cas durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Ce projet a une double visée ludique et pédagogique. Il s’appuie sur l’expérience accumulée par les professionnels de l’association lors d’ateliers d’éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d’un public majoritairement pré-adolescent et adolescent.

Partager sur les réseaux sociaux