Une journée dédiée à la crise climatique

Le CERES accompagne l’association La Fabrique des communs pédagogiques et Robin Weissman-Farbos dans l’organisation d’une journée d’étude participative consacrée aux Droits de l’Enfant, à la crise climatique et aux communs pédagogiques.

Laure Pillot, docteure en archéologie, enseignante à l’Université d’Angers,  formatrice en éducation au développement durable (EDD) et membre d’EnJeux sera présente lors de cette journée d’étude pour animer une table ronde.

Descriptif : “L’époque dont nous faisons l’expérience est marquée par un enchevêtrement de crises dont la crise écologique apparaît comme une matrice fondamentale, conditionnant toutes les autres.

Celles-ci menacent les sociétés humaines et nous demandent un effort de ré-invention dans notre rapport au(x) vivant(s), au temps, au bonheur, etc… Nous entendons parfois qu’éduquer revient à « projeter un enfant dans l’avenir », ainsi il apparaît essentiel de poser la question suivante : qu’est-ce qu’éduquer en ces temps où les conditions de vie et d’épanouissement des générations futures sont menacées ?

Il est à notre sens possible de faire naître un début de réponse en mobilisant trois thématiques que sont le changement climatique, les Droits de l’Enfant, et la réinvention de l’éducation par les communs. Cette journée d’étude participative sera l’occasion de mieux comprendre leur articulation, et de dessiner ainsi les contours de cette question centrale.

Étudiant.e.s et enseignant.e.s chercheurs.e.s de l’ENS, le CERES et l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques vous convient dans les jardins du campus du Jourdan pour une journée d’étude participative le 14 juin prochain. La matinée sera consacrée à l’accompagnement d’étudiant.e.s qui souhaitent développer des projets pédagogiques avec des écoles primaires, des collèges et des lycées. L’après-midi proposera un forum d’associations, des conférences, tables-rondes et temps de convivialités.”

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