Un pôle de formation unique en France

EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse est un pôle de recherche unique qui rassemble environ 80 enseignants-chercheurs et une douzaine de laboratoires des Universités d’Angers, de Nantes et du Mans pour une approche interdisciplinaire des questions de l’enfance et de la jeunesse. Il est un réseau de recherche reconnu au niveau national et international avec des thématiques qui portent sur des enjeux sociétaux forts pour l’avenir tout en produisant des innovations sociétales. EnJeux a développé une offre de formation continue à destination des professionnels du secteur unique en France avec sept Diplômes d’Université (DU) et un Master en Etudes sur l’enfance et la jeunesse (ouverture septembre 2023).

Diplômes Universitaires (DU)

Master Etudes sur l’enfance et la jeunesse

La mention de Master « Etudes sur l’enfance et la jeunesse », inédite en France, a été pensé et construite selon l’Approche Par Compétences (APC) pendant plus de 2 ans.

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants. Chacun construit ses connaissances et ses compétences en établissant des liens entre les nouveaux savoirs et ce qu’il sait, en formulant des hypothèses, en les mettant à l’épreuve, en résolvant des problèmes concrets, en élargissant et en organisant son propre répertoire de connaissances, ainsi qu’en échangeant avec ses pairs.

Université de Montréal

Ce Master est une formation interdisciplinaire de haut niveau pour des étudiant.e.s d’horizons divers en formation initiale ou continue. C’est une formation globale visant à former des généralistes de l’enfance-jeunesse et non des spécialistes dans l’une ou l’autre des disciplines convoquées dans les enseignements. Ces derniers sont inter et pluridisciplinaires et construits comme tels par des binômes ou trinômes d’enseignant.e.s.

Débouchés

  • Domaines : Education, protection de l’enfance, care, éducation populaire

  • Employeurs : Collectivités locales, administrations nationales, organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales

  • Types de postes : Chargés de mission, chargés de projets, coordinateurs, responsables de services / cadres, hauts fonctionnaires

  • Formation continue : Pour les professionnels travaillant déjà dans le champ de l’enfant et de la jeunesse, du social, du care, de l’éducation, de la justice pour compléter leur formation, renforcement des compétences

  • Recherche : poursuite en doctorat, spécialité « Etudes sur l’enfance et la jeunesse » au sein de l’Ecole doctoral « Sociétés, temps territoires ».

4 Blocs de compétences

Quatre blocs de compétences sont déclinés en enseignements inter et pluridisciplinaires :

Ouverture du M1 – Septembre 2023 / Ouverture du M2 – septembre 2024