Un pôle de formation unique en France

EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse est un pôle de recherche unique qui rassemble environ 80 enseignants-chercheurs et une douzaine de laboratoires des Universités d’Angers, de Nantes et du Mans pour une approche interdisciplinaire des questions de l’enfance et de la jeunesse. Il est un réseau de recherche reconnu au niveau national et international avec des thématiques qui portent sur des enjeux sociétaux forts pour l’avenir tout en produisant des innovations sociétales. EnJeux a développé une offre de formation continue à destination des professionnels du secteur unique en France avec sept Diplômes d’Université (DU) et un Master en Etudes sur l’enfance et la jeunesse (ouverture septembre 2024).

Diplômes Universitaires (DU)

  • DU Droits des enfants et pratiques professionnelles (Université d’Angers) – Création 2019 – Lieu de la formation Angers – Lien vers le DU
  • DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : enjeux, repères cliniques, prise en charge (Université d’Angers) – Création 2016 – Lieu de la formation Angers – Lien vers le DU
  • DU Adoption, attachement et pratiques professionnelles (Université d’Angers) – Création 2019 – Lieu de la formation Angers – Lien vers le DU
  • DU Soutien à la parentalité (Université d’Angers) – Création 2019 – Lieu de la formation Angers – Lien vers le DU
  • DU Accompagnement à la parentalité (Université d’Angers) – Création 2019 – Lieu de la formation Angers – Lien vers le DU
  • DU Troubles du spectre autistique : prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents (Nantes Université) – Lieu de la formation Nantes – Lien vers le DU
  • DU Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité (Nantes Université – Inspé) – Création 2019- Lieu de la formation Le Mans – Lien vers le DU
  • U Français langues étrangères (Le Mans Université) – Lieu de la formation Le Mans – Lien vers le DU

Master Etudes sur l’enfance et la jeunesse

La mention de Master « Etudes sur l’enfance et la jeunesse », inédite en France, a été pensé et construite selon l’Approche Par Compétences (APC) pendant plus de 2 ans.

À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants. Chacun construit ses connaissances et ses compétences en établissant des liens entre les nouveaux savoirs et ce qu’il sait, en formulant des hypothèses, en les mettant à l’épreuve, en résolvant des problèmes concrets, en élargissant et en organisant son propre répertoire de connaissances, ainsi qu’en échangeant avec ses pairs.

Université de Montréal

Ce Master est une formation interdisciplinaire de haut niveau pour des étudiant.e.s d’horizons divers en formation initiale ou continue. C’est une formation globale visant à former des généralistes de l’enfance-jeunesse et non des spécialistes dans l’une ou l’autre des disciplines convoquées dans les enseignements. Ces derniers sont inter et pluridisciplinaires et construits comme tels par des binômes ou trinômes d’enseignant.e.s.

Débouchés

  • Domaines : Education, protection de l’enfance, care, éducation populaire

  • Employeurs : Collectivités locales, administrations nationales, organisations gouvernementales et non-gouvernementales internationales

  • Types de postes : Chargés de mission, chargés de projets, coordinateurs, responsables de services / cadres, hauts fonctionnaires

  • Formation continue : Pour les professionnels travaillant déjà dans le champ de l’enfant et de la jeunesse, du social, du care, de l’éducation, de la justice pour compléter leur formation, renforcement des compétences

  • Recherche : poursuite en doctorat, spécialité « Etudes sur l’enfance et la jeunesse » au sein de l’Ecole doctoral « Sociétés, temps territoires ».

4 Blocs de compétences

Quatre blocs de compétences sont déclinés en enseignements inter et pluridisciplinaires :

  • En considérant les enfants comme des acteurs à part entière de la société
  • En favorisant le développement de l’esprit critique des enfants et des jeunes
  • En prenant en compte les conduites à risque
  • En maîtrisant les outils d’accompagnement à l’agentivité des enfants et des jeunes
    • Apprentissages :
      • Interroger la place des enfants et des jeunes dans la société (à l’école, dans le domaine de la santé, dans la famille, dans les loisirs…)
      • Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants des jeunes
      • Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir acteurs de leur propre vie, projets et parcours
      • Dépister, comprendre et interpréter les choix
  • En interrogeant les représentations sur l’enfance-jeunesse
  • En respectant les principes éthiques et épistémologiques
  • En pratiquant une recherche interdisciplinaire
  • En interagissant avec le terrain
  • En valorisant et en diffusant les résultats de la recherche
    • Apprentissages :
      • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
      • Définir un sujet de recherche
      • Mener un projet de recherche interdisciplinaire
      • Mobiliser des ressources en anglais et présenter des recherches en anglais
  • En identifiant les situations/contextes de maltraitance
  • En sensibilisant les acteurs de l’enfance-jeunesse
  • En développant des stratégies de prévention
  • En mobilisant les personnes expertes/idoines face aux situations les plus graves
    • Apprentissages :
      • Connaître, identifier les discriminations
      • Savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
      • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
      • Prendre en compte les situations de vulnérabilités
      • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques des enfants et des jeunes aux besoins spécifiques
  • En coordonnant le système d’acteurs de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire
  • En respectant les cadres légaux et réglementaires
  • En ayant une approche globale de l’enfant
    • Apprentissages :
      • Connaître les fondements et les notions du droit public dans le champ de l’enfance et de la jeunesse
      • Garantir le respect du cadre légal et réglementaire dans les pratiques professionnelles
      • Appréhender l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse
      • Mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action
      • Coordonner un projet dans le domaine de l’enfance-jeunesse
      • Concevoir, animer et évaluer un projet en enfance-jeunesse
      • Animer une équipe (management) pluridisciplinaire
      • Diffuser les bonnes pratiques et former les équipes

Ouverture du M1 – Septembre 2024 / Ouverture du M2 – septembre 2025