La protection de l’enfance est un enjeu sociétal majeur au croisement de plusieurs champs d’étude tels que l’environnement proche, les collectivités territoriales, la famille, l’école ou le quartier. Ici, les recherches en sciences humaines et sociales peuvent apporter leur contribution, tant sur le plan de la protection que de la prévention. C’est dans cette optique que le Pôle Universitaire Ligérien d’Études sur l’Enfance-Jeunesse travaille pour mettre au point des innovations éducatives au bénéfice du développement et du bien-être de l’enfant.

Interroger le rapport des enfants à l'école et au savoir

L’une des thématiques de recherche abordée par EnJeux –  Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse interroge le rapport des enfants à l’école et au savoir. Il s’agit de mieux comprendre comment se construit le rapport des élèves au dispositif éducatif tout en questionnant les conditions d’apprentissage. L’objectif étant de mieux analyser la qualité du bien-être des enfants typiques ou atypiques à l’école.

Pour cela, il convient d’aborder certaines pratiques d’enseignement innovantes pour pousser à l’émancipation des élèves. Par exemple, c’est le cas d’une pratique à visée philosophique dans certaines structures d’enseignement prévues pour les enfants handicapés. Grâce à des innovations culturelles, sociétales ou éducatives, nos travaux tentent de favoriser le développement cognitif, affectif, social et moteur des jeunes, que ce soit par rapport à l’environnement ou à l’école.

Prévenir les difficultés d'apprentissage chez les enfants

Aujourd’hui, les outils éducatifs mis en place ne favorisent pas toujours l’acquisition de compétences fondamentales chez les enfants typiques ou atypiques. C’est un phénomène qui peut entraîner une chute de l’estime de soi, une forme de retrait vis-à-vis de l’acquisition des savoirs ou une rupture avec l’école. À partir de ce contexte, le Pôle Universitaire Ligérien d’Études sur l’Enfance-Jeunesse tentera de mieux étudier l’impact de l’autorégulation comportementale sur les performances académiques, l’environnement social et la confiance en soi.

Par ailleurs, les recherches interrogent aussi l’impact des nouvelles technologies numériques sur l’apprentissage des élèves, notamment pour ce qui concerne l’utilisation massive des tablettes tactiles dès le plus jeune âge. Enfin, ils s’attacheront à recueillir le point de vue des enfants bilingues et leur rapport aux performances académiques dans un contexte francophone. L’objectif étant de proposer de nouveaux outils d’apprentissage en les diffusant auprès des responsables politiques, des professionnels, des collectivités territoriales, les familles et des enfants eux-mêmes.