Un nouvel ouvrage de Delphine Guedat-Bittighoffer
Cet ouvrage vise à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage des langues et en particulier en milieu scolaire. Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects et des émotions, il ne peut pas apprendre et cela est encore plus vrai quand il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde.
L’ouvrage qui s’appuie sur les résultats de plusieurs projets interdisciplinaires de recherche s’organise en quatre chapitres qui visent à montrer l’impact des émotions positives et négatives sur la motivation des apprenants dans l’apprentissage des langues. Le dernier chapitre propose deux manières de prendre en compte ces émotions via une méthode d’apprentissage des langues innovante et les démarches interculturelles.
Delphine Guedat-Bittighoffer est enseignante-chercheuse-HDR en sciences du langage à l’Université d’Angers et membre du Pôle EnJeux. Elle s’intéresse à la dimension affectivo-émotionnelle dans l’apprentissage des langues et notamment en contexte scolaire. Elle a travaillé dans des projets interdisciplinaires en lien avec ces questions. Elle est actuellement porteuse d’un projet européen Partenariats coopératifs Erasmus +