Appel à communication pour le colloque international « Éduquer à l’empathie: où en sommes-nous? »

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 19/05/2017 - 21/05/2017
Toute la journée

Emplacement
Université du Maine-Le Mans

Catégories


Ce colloque international, organisé dans le cadre de l‘axe 1 du programme Enjeu[x], propose de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie. Ce sera également l’occasion d’interroger la façon dont les effets d’une telle éducation sont évalués, ce qui nécessite un retour sur les fondements épistémologiques de cette notion afin de mieux comprendre, d’une part, pourquoi elle est devenue aussi populaire au cours des deux dernières décennies et, d’autre part, quelles sont les questions éducatives et sociétales auxquelles elle peut répondre.

Lire l’argumentaire complet

Les interventions prendront plusieurs formes :

  • Témoignages d’enseignants, d’artistes, d’acteurs éducatifs, de 15 minutes sous des formes libres : posters, ateliers, mise en scène considérée comme l’aboutissement d’un travail réalisé avec les élèves / jeunes sur la thématique de l’empathie ;
  • Communications scientifiques de 20 minutes abordant les questions de l’empathie en milieux éducatifs ;
  • Posters scientifiques faisant état des recherches sur « l’éducation et l’empathie » ;
  • Clips vidéo de 2 à 3 minutes réalisés avec des élèves illustrant la manière dont les acteurs éducatifs se saisissent des compétences sociales.

Des tables rondes et des ateliers de discussion thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de tisser des liens.

Calendrier

Date limite de soumission des propositions : 10 novembre 2016.
Réponse du comité scientifique : fin décembre 2016.
Les propositions sont à transmettre, en fichier Word et PDF, à empathie2017 [at] univ-lemans.fr en indiquant la mention « COLLOQUE EMPATHIE » dans l’objet du message.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *