Journée d’étude « Recueillir la parole de l’enfant : quels enjeux pour les professionnels? »

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 09/06/2017
Toute la journée

Emplacement
Université de Nantes, Bâtiment Censive

Catégories


La parole de l’enfant victime ou témoin est un élément clé de la procédure judiciaire. La fiabilité du témoignage devient alors un élément crucial à l’ origine de nombreux débats.
Dans cette perspective, la question du recueil et plus particulièrement de ses modalités a été large-ment étudiée au plan international. Des recherches ont ainsi contribué à l’élaboration de protocoles (entretien cognitif, protocole du NICHD, par exemple) visant à optimiser les conditions du recueil de la parole en limitant certains biais tels que les suggestions et l’impact potentielle-ment traumatique de la situation d’audition.
Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter certains protocoles d’audition, un dispositif spécialisé dans le recueil de la parole au travers de l’exemple de l’Unité d’Accueil des Enfants en Danger du CHU de Nantes et de rendre compte des pratiques des professionnels impliqués dans le recueil de la parole et la prise en charge du traumatisme.
Une table ronde réunissant des spécialistes du recueil de la parole permettra d’échanger en fin de journée autour des savoirs et savoir-faire. Cette journée s’adresse donc aux universitaires et à tout professionnel des milieux de la santé, du social, de l’éducation, de la gendarmerie, de la police ou de la justice.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-recueillir-la-parole-de-lenfant-quels-enjeux-pour-les-professionnels-32684056894?aff=es2

Contact : jpej2017@gmail.com

Programme de la journée

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *